• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Taverne

sur Qu'est-ce qu'un bon orateur ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Taverne Taverne 30 mai 2017 09:06

Merci pour cet excellent article et qui nous sort de l’ordinaire.

Si Antoine est bon orateur, Brutus, vu par Shakespeare (mais vu par Pindare, je ne sais pas car je ne l’ai pas lu), en est un aussi. Il précède Antoine à la tribune et ses échanges avec Cassius sont de qualité.

N’oublions pas, dans le geste oratoire, la feinte : César feint trois de suite de refuser le couronnement. Antoine reproduit cette tactique avec le testament de César dont il révèle lui-même habilement l’existence.

Pour ce qui est de l’image que l’orateur défend de lui-même, Brutus dit : « S’ils ont une si bonne image de moi, pourquoi la refuserais-je ? Bien plutôt j’essaierai patiemment de lui ressembler.« Brutus est, en effet, élevé au rang de modèle de vertu et décide de se conformer à cette image qu’on donne de lui.

Pour la trilogie grecque »Athos - Aramis...« ah ! Non, c’est pas çà, c’est »Etheos - Logos - pathos", je vous recommande la conception philosophique moderne de votre serviteur : le trio conscience (image) - intelligence (émotion, physique) - pensée (raisonnement) : voir par exemple mon article ici. Plus facile à saisir et à retenir pour tout un chacun.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès