• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fergus

sur Le système politique français : absurde et obsolète !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 10 mai 2017 11:21

@ Bernard Lermite

« Le sujet est de savoir dans quelle mesure le fait qu’il n’ait justement pas « éclaté » provient du soutien des médias. »

Un soutien qui, en l’occurrence, n’a pas été aussi général qu’on le prétend : Macron a principalement été « porté » par BFM TV (3% d’audience !) et par quelques journaux et magazines dont Paris-Match, L’Express, l’Obs, et à degré moindre Le Monde et L’Opinion. Rien de tel sur le service public TV ni dans les publications du Figaro, dans Les Echos et Libération, pas plus à fortiori que dans le très communiste L’Humanité ou le très frontiste Valeurs actuelles.

Comme j’ai déjà eu l’occasion de l’écrire sur ce site, il n’est pas inutile, pour prendre du recul par rapport à ce genre d’affirmation souvent exprimé de manière péremptoire par certains intervenants, de s’intéresser au référendum de 2005 sur le projet de traité constitutionnel européen. Cette année-là, la quasi-totalité des partis politiques et des médias a fait, durant des mois, une campagne agressive et culpabilisante pour les Français en faveur du OUI. Du jamais vu !!! Et c’est pourtant le NON qui l’a emporté à 55 %. Ce qui démontre que nos compatriotes sont capables, lorsque l’enjeu est important, de ne pas suivre les médias lorsqu’ils n’adhèrent pas un projet.

Macron a été aidé par certains médias, encore une fois, c’est une évidence. Mais il aussi réussi à séduire de nombreux Français, et nier ce fait serait une grosse erreur de stratégie pour l’avenir. Je suis d’ailleurs persuadé, et je m’en désole, que Macron aura sans mal sa majorité parlementaire.

Bonne journée. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès