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Commentaire de Pascal L

sur Le mythe et la nécessité


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Pascal L 27 mars 2017 17:48

@Christian Labrune
«  a enfin compris, en bon rationaliste, que la théologie chrétienne, avec sa quincaillerie de « mystères » et de miracles, est une grosse farce » 

Les guérisons inexpliquées, comme le nom l’indique sont inexpliquées. Cela ne veut pas dire qu’elle n’existent pas. Vous pouvez y appliquer l’explication qui vous convient, cela n’en fait pas une preuve, pas plus que je peux apporter des preuves de mon interprétation. Vous n’en avez jamais vu et donc l’explication de la farce vous convient et c’est parfait ainsi. C’est un peu plus difficile à admettre pour ceux qui reçoivent ces guérisons. Seuls ceux qui les ont reçues savent que ce n’est pas de la magie, mais Dieu ne cherche qu’à convaincre ces personnes là et personne d’autre. Cette explication par la magie était déjà utilisée par les Juifs du premier siècle pour refuser Jésus, ce n’est donc pas nouveau et cela n’a en rien changé la détermination de ceux qui suivaient le Christ.

« La notion même de miracle est une absurdité » absurdité non démontrée. Spinoza ne démontre rien. Il ne s’intéresse qu’aux miracles de l’ancien testament sans y voir les mythes nécessaires à la transmission orale de la connaissance de l’époque sur Dieu. Spinoza, qui n’était pas athée, voit dans les miracles l’action de Dieu au même titre que les événement naturels. Sur ce point, la philosophie a bien évolué depuis. Par contre, son combat pour la raison face aux préjugés reste d’une actualité brûlante. Les préjugés sont encore partout.

« Dieu, qui est pourtant la perfection même, se rend compte à un moment donné qu’il s’est gouré » Cette interprétation reste la votre. Le miracle doit être vu comme une authentification de la parole de Dieu, mais pas comme la correction d’une erreur. Il n’y a pas de miracles sans la parole de Dieu à côté. Les maladies sont notre lot quotidien et Dieu ne cherche pas à nous en prémunir. Si Dieu existe, il doit forcément nous envoyer des signes de son existence. Mais comment interpréter un signe qui ne ferait que suivre les lois naturelles ? Des Musulmans nous disent que tous les événement heureux de leur vie sont des miracles d’Allah. Mais tout le monde a des événements heureux dans sa vie, que l’on croie à Allah ou pas. Comment interpréter le sens de ces miracles là ?

« Mourir deux fois, vous conviendrez que c’est le comble de l’horreur » Pour vous, mais mourir en paix avec l’espérance du salut, c’est déjà moins dur à supporter.

« des miracles, il y en avait aussi dès l’antiquité, dans les temples dédiés à Asclépios »
Je suis prêt à le croire. Il semble que ces miracles ressemblent beaucoup aux guérisons pratiqués par les esprits. Si vous êtes malade, vous pouvez toujours aller voir un radiesthésiste pour vous soigner. Comme scientifique, je sais qu’il n’y a aucun rayonnement mesurable sur un pendule et pourtant les témoignages de guérisons abondent. Jésus n’a jamais nié ces esprits, il a simplement indiqué qu’il cherchaient à nous éloigner de Dieu et c’est probablement le prix de leurs soins. Nous ne manquons d’ailleurs pas de témoignages contemporains, à la fois sur ces guérisons, mais aussi sur la nature des esprits et les effets secondaires. Comme scientifique, je ne démontre pas plus ces guérisons que les guérisons opérées par le Christ, mais je ne peut nier leur existence.

Pour vos visions, vous devriez les faire authentifier par les personnes compétentes de l’évêché de Paris. Vous pourriez ainsi tester les limites de leur humour. 

« je vouerais probablement un culte à la Dame du pays de Pount, la déesse Hathor » Libre à vous de choisir votre religion. Il vous faudra sans doute déterminer si cette dame est la mère, la fille ou l’épouse du soleil. Sur Agoravox, toutes les religions ont droit de cité. Quand à la beauté comparée, je me méfierait des fantasmes des peintres et des sculpteurs.

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