• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de sls0

sur Helen Caldicott : à Fukushima la fusion ne fait que continuer 13 février 2017


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sls0 sls0 16 février 2017 05:22

@amiaplacidus
La combustion du charbon produit de la radioactivité ?
Bien sûr que non ce n’est pas la combustion qui fait la radioactivité, on me l’avait jamais sorti celle là.
Il y a la radioactivité naturel du charbon, comme on brule le carbone on concentre les autres éléments dans les cendres, en Croatie il y a du charbon qui crache à 1000Bq/kg.
Les teneurs en radioactivité du charbon minerai sont hétérogènes :
Radioéléments du charbon Teneur minimum - maximum Bq/kg
Potassium 40 23 - 700
Radium 228 8 - 64
Thorium 232 8 - 170
Polonium 210 16 - 500
Plomb 210 16 - 500
Radium 226 10 - 550
Uranium 238 8 - 480
Un être humain même un amiaplacidus émet à lui seul 7-8000 Bq (notamment par la radioactivité du potassium 40 et du carbone 14 contenu dans le corps). Mais la combustion du charbon concentre fortement la radioactivité dans les cendres : elle est multipliée par 7 à 10.

Si un jour vous passez par le Luxembourg, vous mesurer à l’entrée de la centrale de Cattenom, vous trouverez normalement 11 microrems, ensuite vous prenez l’autoroute pour la Belgique, 10-15km après avoir passez la ville de Luxembourg, votre compteur devrait indiquer 320 microrems normalement. Ils ont employé des cendres de charbon comme remblais.
Aux USA, pour faire taire certains, on sort les mesures de radioactivité sous le vent des centrales à charbon et centrales nucléaires, le rapport est de 33 en moyenne entre les deux. (c’est les centrales au charbon qui crachent)

Dans le même style, il y a les phosphates qu’on étale dans les champs. L’exposition annuelle pour un agriculteur épandant 200 kg d’engrais phosphatés par hectare atteint jusqu’à 1 mSV, le tiers de l’exposition normale à la radioactivité ambiante. L’activité massique d’1 kg de phosphogypse varie entre 5.000 et 10.000 Bq/kg avec des radioéléments à vie longue tel le radium 226. L’unité de volume d’un stockage est le million de tonnes. A défaut d’être nomenclaturés comme une INB (ce qui a été envisagé) les stockages en l’état sont de facto des stockages de déchets radioactifs dont l’ANDRA devrait être gestionnaire.
Areva envisageait d’exploiter les phosphates marocains.
Dans une centrale nucléaire quand il y a des travaux dans des bâtiments et que l’on doit évacuer les déchets de plâtre(gypse), on bloque les sorties du personnel car on doit neutraliser les portiques lors du passage du camion de déchet sinon c’est le sapin de noël coté alarmes.

Ben voilà, ce n’était pas du C14 que je parlais, on en parle pas trop de ce truc sinon l’ANDRA devrait sérieusement embaucher. Ce rapport des Robin des bois est à l’ASN depuis 2009, les ministres concernés l’on vu, résultat, pas de mesures des nappes phréatiques à coté, si on ne sait pas on ne doit pas agir.
Au niveau international on ne veut pas y jeter un oeil au charbon et au phosphogypse, ça serait comique des agriculteurs qui devraient être DATR avec les stages et visites médicales qui vont avec. (Directement Affecté aux Travaux sous Rayonnements)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès