• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Raoul-Henri

sur Ombres chinoises sur l'investiture de Donald Trump


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Raoul-Henri Raoul-Henri 20 janvier 2017 02:41

Bonjour,

La Chine est le premier détenteur au monde de fonds en USdollars ; et comme cette monnaie ne vaut plus grand chose ; la Chine aurait tout intérêt à diminuer drastiquement ses ventes en dollars. Les deux pays y seraient ’gagnants’.

La courbe de croissance de la production chinoise se tasse depuis deux ou trois ans maintenant et l’indice revient à un niveau plus raisonnable pour l’équilibre mondial.

Si les USA se mettent à produire davantage et importent moins il y a de fortes chances que la Chine produise moins et exporte moins vers les USA.
Il me semble que les chiffres que vous donnez sont une projection à partir de la direction actuelle des courbes. Mais qu’en sera-t-il lorsque les vases seront mieux équilibrés ? N’y aurait-t-il pas une légèreté HECyenne ou SciencePoteuse dans l’énoncé de ces chiffres ?

Pour ce qui est de Taïwan qui, bien avant la Chine, a inondé le monde de ses gadgets : je crois que ces postures ’géostratégiques’ relèvent du grand carnaval médiatique. Il s’agit peut-être de jouer sur les peurs en Chine pour faire accepter la diminution de la possibilité de s’enrichir. En tout les cas je vais m’astreindre à cette croyance qui en vaut bien une autre.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès