• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Max Primus

sur Adieu « Clairon », le dépôt des armes devant l'Allemagne c'est maintenant !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Max Primus (---.---.184.125) 1er octobre 2016 01:28

D’ailleurs la Peugeot P4 (qu’on ne fabrique plus non plus) était déjà un Mercedes G. Mais l’abandon du FAMAS est une erreur économique et politique de plus. Que devient le programme Felin ? On a investi tout cet argent sans se rendre compte que le Famas n’était plus fabriqué ? Et effectivement vu le budget général de la defense continuer la production du Famas n’aurait pas été insurmountable non plus. Surtout qu’a l’avenir je pense que chaque pays devra avoir ses propres usines d’armement pour ses besoins locaux et l’exportation d’armes légères sera quasiment interdite (c’est ce à quoi l’ONU devrait travailler). Un monde ou les armes légères sont vues comme un business normal est un monde trop dangereux. N’en déplaise aux américains qui sont la plus grande menace pour eux-mêmes (chiffres à l’appui). D’ailleurs miser sur l’OTAN c’est tout aussi absurde car l’OTAN finira bien par être dissout un jour ou l’autre. La propagande anti-Russe actuelle n’est que le chant du cygne pour l’OTAN. Le Pacte de Varsovie n’existe plus depuis longtemps. Aujourd’hui il faut se concentrer sur l’ONU et il faudrait à la rigueur renforcer les casques bleus afin qu’ils deviennent une vraie force d’interposition coercicive. Mais l’OTAN est trop partial et génère plus d’insécurité qu’autre chose. De Gaulle a été visionnaire sur ce point et aucun président avant Sarkozy n’avait eu la mauvaise idée de revenir là-dessus. Pour moi la décision de revenir là dedans est un bond en arrière pour la France et pour le monde. C’est l’auto-dénigrement, le défaitisme et l’esprit de soumission aux intérets anglo-américains des « élites » françaises (droite, gauche et autres) qui nous mettent le plus en danger. De plus la France a des missions spécifiques qu’elle doit accomplir de manière autonome notemment en Afrique où elle a de nombreux accords de defense avec différents gouvernements.

Et d’un point de vu technique le HK 416 qui est une copie du Colt M4 (dans ce cas pourquoi ne pas le fabriquer nous-même sous licence ? Au final c’est les ricains qui touchent la patente) est un très mauvais choix. Les fusils bullpop de conception plus moderne comme le Famas combinent à merveille la compacité et la précision de tir et génèrent moins de recul. Les fusils de conception classique comme le HK 416 doivent faire un compromis entre longueur de l’arme et précision et générent plus de recul (donc plus difficile à manier). Pour moi ce HK ne convient pas au cahier des charges de l’armée Française (trop long, pas de bipied intérgré, franchement je ne vois pas nos soldats avec défiler avec ça). Le Famas est meilleur que l’arme qui est censée le remplacer. Le Famas est vraiment multi-role et on aurait même pu le chambrer en 9 mm pour remplacer le HK MP5 (police, gendarmerie) et faire des économies d’échelle (difference entre rigueur budgetaire et austérité à outrance). J’aurais à la rigueur préféré un Steyr Aug ou un QBZ-97 mais ils sont également moins bon que le FAMAS. Avec le FAMAS j’ai réussi à toucher des cibles mouvantes à 400m sans lunette (couché avec le bipied malgré un hausse prévue pour 300m) quand j’ai fait mon service militaire. Et en combat rapproché son faible encombrement le rend aussi maniable qu’un pistolet mitrailleur type MP5 et sa cadence de tir est redoubtable (surtout avec de nouveaux canons anti-échauffement).

Et c’est pareil pour le nouveau Ford c’est vraiment un choix médiocre. On va ressembler aux djihadites avec leurs pick-ups civils trafiqués. Franchement on aurait pas pu refaire le même partenariat avec Mercedes et Peugeot ? Le Classe G est toujours aussi effcace et l’Algérie vient d’ouvrir une usine flambant neuve pour la production de Classe G militaires. Pourquoi ne pas en profiter ?

Après je me dis qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire. Le FAMAS n’est pas impossible à refaire pour la France. Et que vont devenir toutes celles-ci ? On ne les revalorise pas ? L’auteur de l’article a insisité sur les 4 ans du gouvernement actuel en oubliant complètement les 11 années précédentes.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès