• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de philippe baron-abrioux

sur Pourtant que la montagne est belle !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

philippe baron-abrioux 29 septembre 2016 15:59

@Abou Antoun

 BONJOUR ,

 merci de votre réponse je vais répondre à vos questions.

Pourquoi pas simplement d’illettrés ?

 tout simplement parce qu’il y a une nette différence d’approche de l’illettrisme entre un jeune qui vient de sortir du système scolaire depuis peu et un adulte qui est confronté à ses difficultés dans son cadre professionnel ou qui ne peut accéder( ou revenir) sur le marché de l’emploi du fait de ses difficultés .

Faut pas exagérer. De quelle époque parlez-vous ? La route à la fin des 90 était en parfait état et recouverte d’asphalte.

  je parle des années 1977 1978 , juste après l’installation des premiers H’monghs , avec les pères Charrier et Brix qui les ont suivis après les avoir ramenés de Thaïlande .

 pas d’ électricité , pas d’adduction d’eau et une piste en latérite particulièrement dangereuse en saison des pluies . je me souviens encore de quelques carcasses de voitures dans les ravins qui bordaient la route : une aubaine pour les habitants du village qui allaient parfois y récupérer les lames d’amortisseurs pour en faire des machettes sur leurs forges fabriquées avec des fûts d’arbres évidés qu’ils utilisaient comme soufflets de forges .

 merci de votre conseil de revenir en Guyane  : j’y suis revenu en 1983 et en 2000 pour des séjours d’un mois à chaque fois .

à Cacao, j’ai même retrouvé quelques uns de mes anciens élèves , dont By qui est maintenant la femme de Daniel et l’aide dans son restaurant (chez Daniel et By )à gauche à l’entrée du village , juste après le franchissement du petit pont .

je suis allé aussi à Javouhey et à l’Acarouany .

 Cacao a toujours fait partie de la commune de Roura puisque les terrains ont été cédés par Ho- A- Chuck ,médecin hospitalier , à l’époque maire de Roura et président du conseil général de la Guyane , sa femme étant même présidente du comité de soutien (ou de solidarité) aux H’monghs .

 il y avait même un projet d’investissement d’une société américaine, International Paper , qui devait créer une usine qui n’a finalement jamais vu le jour

Vous parlez d’une situation vieille de 40 ans ,

 non 38 ans seulement !

 moi aussi j’aimerais revenir en Guyane mais y rester jusqu’au bout du bout du bout car j’aime ce pays ,ses habitants et tout ce qui fait que depuis que j’y ai posé le pied en 1977 , je la nomme ma« terre d’Amour ».

 bonne fin de journée !

 P.B.A
 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès