• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de papijef

sur Arnie Gundersen : le monde en danger


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

papijef papijef 6 août 2016 13:49

@Bertrand Cassoret
je vois que tu n’as pas (encore ?) répondu, alors je vais reprendre le sujet des cancers.

Il me semble que tu te réfères à l’OMS sur cette question. Donc, si elle fait autorité (pour toi), tu vas être obligé de convenir sur ce que dis plus loin.

Mais passons d’abord par le Japon. Les chiffres sur la mortalité sont impossibles à trouver pour Fukushima Daiichi, et ce pour plusieurs raisons. 1- Fukushima est un secret d’état 2- Les ouvriers sont recrutés par les yakuzas, aux mains d’une mafia qui s’est bien gardée de donner des chiffres. 3- Se fier à TEPCO qui n’a pas arrêté de mentir ? 4- Es-tu certain que, dans les réacteurs dont personne n’a pu approcher, il n’y a aucun corps ?

Allons maintenant à Tchernobyl. D’abord sur les répercussions en France :
http://www.bastamag.net/Tchernobyl-les-malades-de-la-thyroide-veulent-en-finir-avec-l-omerta-en-France

Tu me diras que Bastamag ne fait pas partie des zélotes du nucléaire ! Alors, voici un article résumant les conclusions de l’OMS pour Tchernobyl :
http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs303/fr/

Dans les premiers jours il y eut déjà environ 50 morts, pas 0 morts. On peut penser qu’il y eut aussi quelques morts à Daiichi, non ?
Selon les chiffres officiels il y a eu au moins 4 000 morts par la suite.
http://www.laradioactivite.com/site/pages/Querelledechiffres.htm
Mais les radio-nucléïdes continuant à se balader, il est impossible de faire la différence entre les cancers causés par Tchernobyl, ceux causés par Daiichi et ceux d’origine « naturelle », si l’on peut dire.

Mais oui, il semble indubitable que la radio-activité, et pas que le Césium137, ait des conséquence à (très) long terme. Je t’invite à regarder ces deux vidéos, pour y mieux réfléchir, la seconde est difficile à supporter :

https://www.youtube.com/watch?v=zNj1SaTQgEo
https://www.youtube.com/watch?v=WHoyzV3H_eI

Maintenant, que l’industrie nucléaire, et ses thuriféraires, dont fait partie Jancovivi, que tu cites aussi dans un article sur la voiture électrique, fasse tout pour éluder la question, je comprends !

Ce qui amène mes conclusions : combien d’énergie et d’argent (8 milliards pour l’EPR en Finlande, qui ne fonctionnera probablement jamais) ?
http://www.lefigaro.fr/societes/2016/03/07/20005-20160307ARTFIG00140-ces-3-dossiers-brulants-qui-coutent-cher-a-edf-et-areva.php
Combien coûtera le démantèlement des centrales nucléaires ? (impossible à chiffrer)
L’argent dépensé dans la course folle à l’énergie servant à la fabrication de gadgets inutiles ne serait-il pas mieux employé au service des humains et non au service du profit ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès