• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de robiocop21

sur Vous en avez marre de ces grèves et de ces blocages !?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

robiocop21 5 juin 2016 15:00

@Fifi Brind_acier
Je serais d’accord mais ... le nouveau code du travail cherche à favoriser le syndicalisme dans les petites entreprises en privilégiant les négociations et les accords à ce niveau, soit la social démocratie dans un monde néolibéral (quadrature du cercle difficile à résoudre j’en conviens).

Il est clair que pour rassurer les « petits » patrons, le code se rapproche de la situation réelle qui pré-existe dans leurs entreprises, et qu’il s’agira d’améliorer par la négociation. 
Par contre, ceux qui ont déjà une protection par des accords de branche ou des statuts qui vont bien au-delà de l« ancien » code et pour qui le nouveau code ne changera strictement rien, ne peuvent pas comprendre. Je trouve même franchement horripilant que certains parlent de licenciement, de retraite ou de temps de travail alors qu’ils sont déjà à des années lumières des dispositions de l’ancien code !
Pire, les syndicats des grandes entreprises ne connaissent pas réellement le fonctionnement par la négociation. Aujourd’hui l’essentiel des syndiqués se concentrent dans les grosses sociétés issues ou encore parties, du secteur soit public soit monopolistique. Il est facile de « négocier » avec un patron quand la rentabilité de l’entreprise n’est qu’un objectif du deuxième ordre. Il suffit de revendiquer et de faire quelques grèves (les plus remarquables sont les grèves AVANT les négociations, ou les grèves pour réclamer le paiement des jours de grève). Et on obtient ce qu’on appelle fièrement les avancées sociales obtenues dans la lutte. C’est à dire ce que ne pourra jamais faire le salarié d’une entreprise de 200 employés si on ne fait pas quelques changements pour l’aider. Et même si une entreprise de transport en commun qui emploie 20 chauffeurs est dans la même branche que la RATP, je suspecte que le statut des salariés ne soit pas rigoureusement identique. Donc la nécessité de descendre de niveau dans les négociations, même si cela emm...e la CGT confortablement installée dans son rôle de syndicalisme de branche.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès