• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Spartacus

sur Pour une Assemblée Nationale Virtuelle


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Spartacus Lequidam Spartacus 31 mai 2016 10:23

En fait c’est une très bonne idée.... Mais qu’il ne faut pas idéaliser.

Elle induirait des effets pervers actuels et nouveaux à apprivoiser.

1-Comme chaque innovation, s’attendre a ce que les archaïques s’insurgent contre la perte du monopole de représentativité comme l’exemple des taxis, les notaires, les cheminots, les profs et autres statutaires et monopoles de faits qui s’insurgent de la perte de privilèges et avantages.

2-L’internet n’est pas non plus le paradis. Les groupes de pressions organisés peuvent mobiliser pour empêcher ou noyer des avis contraires à leur schéma de pensée. Agoravox en est l’exemple pervers, ou une modération de trop plein de gauchistes bloquent les articles intéressant qui ne vont pas dans leur sens, ou un éditeur partial qui met en avant dans le bandeau central que des articles partiaux gauchistes.

3-La dictature de l’émotion. Les réaction a chaud seront amplifiées, et le manque de recul pourrait ostraciser des catégories sociales moins nombreuses ou peu représentatives de la masse.

4-La dictature de clichés pourrait en être amplifié. S’exprimer est une chose, connaitre son sujet en est une autre. Beaucoup s’expriment en ayant une vue partielle sur la base de clichés ou d’ignorance. Voir ici l’exemple de ceux qui vivent à charge de la collectivité mais qui crachent dessus.

5-La dictature de ceux qui maîtrisent l’outil informatique. On peut imaginer des moyens automatisé de contrer les opposants, la chasse aux mots et repérages des idéos qui ne rentrent pas dans le schéma de pensée de certains groupes de pression. 

6-Gérer la modération reste le premier problème de cette belle idée. La modération est aussi une censure. Accepter de laisser s’exprimer des idéos qui ne sont pas les siens nécessite une vision libérale, et accepter que des idéos heurtent n’est pas simple. Il y a toujours un gauchiste moraliste pour dire ce qui est bien de dire ou penser ou censurer.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès