• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Luniterre

sur Le PCF, Marx, et l'UE


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Luniterre Luniterre 24 mai 2016 22:54

@eric39

 « Jdanov, il est mort alcolo ... Quoi qu’il ait pu dire, cela devait etre a peine plus coherent que l’article ici commente. »

Jdanov est l’auteur incontesté du fameux « Rapport sur la situation internationale », en 1947, auquel on donne le plus souvent le nom de « Rapport Jdanov », et tous ses propos consignés dans les « minutes » sont du même niveau : plutôt étonnant pour un supposé « alcoolique »... Non ?!

Cogniot n’était présent qu’à la troisième conférence, et non en 1947.

En 1947, les représentants français étaient Duclos et Fajon, alors que c’est précisément la politique de Thorez qui était remise en cause... !

https://tribunemlreypa.wordpress.com/doctrine-jdanov-les-bonnes-feuilles-commentees-selon-eduscol-du-rapport-jdanov-de-1947/

Thorez, en toute occasion, fuyait ses responsabilités, préférant attendre le moment de se mettre en avant favorablement, ce qui est le comportement typique de l’opportuniste qu’il était.

En matière de cohérence, le Rapport Jdanov reste d’autant plus une leçon à méditer que certains fondamentaux géopolitiques issus de cette époque continuent à conditionner les relations internationales.

@CN46400

Le problème n’est pas d’être « stalinien » ou pas, mais de savoir de quoi on parle. L’histoire n’est pas qu’une suite d’anecdotes...

Prétendre tirer des leçons de l’histoire à partir de citations délibérément apocryphes, c’est tout de même le comble de l’absurdité et de l’incohérence, précisément, et discrédite complétement le propos de l’auteur.

Luniterre


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès