• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gisyl

sur PCF : Les raisons du déclin


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gisyl (---.---.9.86) 13 avril 2016 00:11

Bonsoir Camarade

J’ai lu avec plaisir ton article. En tant que marxistes nous nous devons néanmoins d’émettre des critiques constructives sur tel ou tel aspect qui nous déplaît. Or force m’est de constater que tu ne vas pas jusqu’au bout de ta logique partisane. Bien sûr qu’il ne faut pas copier la socio-traîtrise congénitale et sa phraséologie petite-bourgeoise tiédasse. Cependant il faut aussi absolument assumer avec fierté notre héritage communiste et le défendre avec vigueur contre la propagande de la réaction.

Nous devons aux masses la vérité et contrer ces mensonges que l’on lit sur l’Union soviétique et qui deviennent vérité à force d’être serinés. Gramsci le disait déjà : le combat intellectuel est très important dans la lutte des classes. Or sachons l’admettre : l’URSS ne s’est pas effondrée du fait de son inadéquation politique mais de la guerre économique que lui a mené le camp impérialiste. D’ailleurs il faut voir comment les travailleurs des pays capitalistes sont traités maintenant que le grand capital n’a plus en face de lui un adversaire à sa taille et qu’il n’a plus besoin de les séduire : chomage, paupérisation, disparition des classes moyennes, etc.

Souvenons nous un peu plus des préceptes de Lénine et nous verrons alors le redressement musculaire et tonique dans l’édification de la société socialiste. Longue vie à la Révolution d’octobre !!!


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès