• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de politzer

sur PCF : Les raisons du déclin


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

politzer politzer 12 avril 2016 18:52

@eric
on voit bien les dégâts de la propagande mainstream Todd ? LOL c est l inventeur du « Hollandisme révolutionnaire » Une sacrée référence ! 

Il a avoué - pour s attirer les faveurs du pouvoir ?- qu il n avait jamais lu Marx à son âge ! Un « sociologue » il paraît. je me demande comment il définit « l ouvrier ? »

Passant aux faits

J ai milité 10 ans au parti et j y ai vu toutes les catégories sociales , ouvriers d usine très maltraités pour certains
partout où le syndicalisme était fort les partis ouvriers attiraient les travailleurs et le pcf n en avait pas l exclusivité c est vrai.
A Paris il y avait peu d ouvriers on comprend pourquoi ni d ailleurs de paysans , la belle découverte !
mais dans les villes ouvrières il y en avait beaucoup.
Il est vrai que les techniciens les cadres et les ouvriers très qualifiés étaient mieux représentés dans les grandes villes notamment.
Oui le parti qui représente les intérêts de la classe ouvrière n est pas forcément hélas dirigé par des manoeuvres . Raison pour laquelle ce sont les intellectuels qui apportent de l extérieur la culture marxiste , enfin en principe !
Comment un ouvrier qui fait 8 h plus les transports et doit passer du temps pour s alimenter bon
 marché aurait il le temps de suivre toutes les réunions politiques et de plus avoir accès à la théorie marxiste à cette culture exclue de l enseignement ?
une des raisons des dérives du pcf actuel c est en effet l absence d une influence ouvrière aux organes de direction !

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès