• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Petit Lait

sur PCF : Les raisons du déclin


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Petit Lait 12 avril 2016 15:32

@Nicole CHEVERNEY

Ceux que vous énumérez devaient être des gens de valeur, avant d’être communiste. Vous noterez aussi que se sont des bourgeois qui ont mené la Révolution et que se sont ce que l’on appellerait aujourd’hui des libéraux qui ont amené nombre d’amélioration dans les sociétés de fin du XIX début du XX, en Europe et aux USA. 

Ce que vous dites est d’ailleurs totalement en phase avec mon évocation d’Animal Farm. Dans ce livre, la révolution fomentée par les cochons était au début au bénéfice de tous. Mais les cochons finissent par marcher sur leurs pattes de derrière et deviennent des hommes à leur tour. C’est tellement ça !

Pour moi le « libéralisme » est tout le contraire du laisser faire n’importe quoi. Le libéralisme implique certes la liberté individuelle, mais celle-ci ne peut s’exercer sans responsabilité individuelle. Et les droits de chacun ne peuvent exister sans les devoirs de chacun. Aujourd’hui les étouffantes réglementations en tous genre ont tué la responsabilité des gens. Et les devoirs n’existent plus. Tous pensent avoir tous les droits sans rien devoir en échange. C’est aussi là un des résultats d’un état hypertrophié et d’une doctrine égalitaire qui nivelle par le bas plutôt que d’élever. ’fin je dis ça, mais je suis pas spécialiste. 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès