• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Hermes

sur Il y a 50 ans, Charles de Gaulle décidait de retirer la France du commandement militaire intégré de l'Otan


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hermes Hermes 24 février 2016 12:59

Bonjour à tous,

  j’ai déjà posté plusieurs fois sur le contenu réel de l’article 50 qui demande que la constitution du pays qui veut l’appliquer soit en accord avec cette sortie.

L’article 50 :

Tout État membre peut décider, conformément à ses règles constitutionnelles, de se retirer de l’Union.

Selon SES règles : il y a quelques années la constitution Française a été modifiée avec intervention du parlement et du sénat pour intégrer dans son corps l’appartenance à l’EU, car le traité de Lisbonne était une atteinte non constitutionnelle à la souveraineté nationale qu’il fallait résoudre. Aujourd’hui il faudrait détricoter tout ça pour avoir la possibilité d’appliquer l’article 50.

C’est en réalité quasi impossible, car toutes les modifications de la constitution doivent être proposées au niveau gouvernemental et revalidées par les assemblées, ce qui nécessité des majorités anti-européistes au parlement et au sénat. Il n’y a aucun mouvement suffisamment populaire pour obtenir cettte position, et on voit bien d’ailleurs que les petits partis qui pourraient s’allier sont dans des positionnements d’opinions trop disparates pour arriver à s’allier entre eux.

J’aime beaucoup les analyses de Fifi (si, si !), mais le fond de commerce « article 50 » est invendable. Si une sortie se fait un jour, cela se fera par une rupture qui brisera le piège législatif et constitutionnel. A quel niveau ? Français ? Européen ? Régional ?

L’avenir nous le dira.

Bonne journée.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès