• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Indépendance des Chercheurs

sur A la poursuite des ondes gravitationnelles


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Indépendance des Chercheurs Indépendance des Chercheurs 21 février 2016 14:30

@popov

Que vient faire cette question ?

La situation est beaucoup plus simple. Laissant de côté la Mécanique Quantique, dans laquelle la lumière reste de toute façon une onde, la mécanique dite « classique » doit être la limite de la relativité pour les très faibles vitesses. Si le corps censé émettre le rayonnement se déplace à une vitesse très inférieure à celle de la lumière dans le repère considéré, et si sa structure interne ne présente pas des propriétés différentes, il est possible d’appliquer la loi de la gravitation de Newton au calcul de ses moments dipolaires gravitationnels. On trouve alors des quantités conservées, ce qui fait obstacle à l’émission d’ondes gravitationnelles dipolaires et que le passage à la relativité n’est pas censé modifier vraimenr.

Cette situation, que Poincaré n’ignorait certainement pas, ayant travaillé sur des questions autrement plus complexes notamment dans le domaine de l’électromagnétisme, imposait déjà à l’époque sur le plan expérimental la recherche des ondes gravitationnelles quadrupolaires. Le problème étant celui des moyens et des techniques. Poincaré n’avait aucune raison de faire un long exposé à ce sujet, dès lors que sa prédiction des ondes gravitationnelles était générale et comprenait les ondes quadrupolaires.

Mais depuis 1905, la « mode » perdure de ne pas citer Poincaré sur des sujets de Physique, à commencer par la relativité restreinte.
 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès