• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Ar zen

sur La consommation et la fiscalité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Legestr glaz Ar zen 4 février 2016 21:14

Je lis au début de l’article : « consommer = disparaître ». Puis je lis, comme par un tour de passe-passe : « consommer = détruire ». Est-ce que les verbes disparaître et détruire se valent ? Il faut rester précis lorsque l’analyse tient au sens du verbe.

En ce qui concerne la TVA. Oui elle constitue une recette importante pour l’Etat. Pour autant est-elle injuste ? La question est quand même de savoir si cette recette de l’Etat est employée pour venir en aide au plus grand nombre et servir l’intérêt général ( construire des routes, des hôpitaux, des écoles, financer des logements sociaux, être attentifs aux laissés pour compte, avoir des services publics efficaces, etc). Mais, on m’a soufflé que cet argent servait à payer des intérêts faramineux aux banques et à nourrir le MEDEF. Ce sont peut être des rumeurs infondées ?

Si les 10% de la population les plus riches crachaient au bassinet, les rentrées fiscales seraient plus importantes. C’est M. De La Palice qui me l’a dit. Il m’a dit aussi que si les sociétés installées en France, dont le chiffre d’affaire est supérieur à 7.630.000 euros annuellement, payaient leur 33,33% d’impôts sur leurs bénéfices, l’état aurait encore plus d’argent. Mais ces sociétés (Ikea, Apple, Amazon, Disney et 336 autres environ du même acabit) ont pu, grace aux dispositions des traités européens, installer leur siège social au Luxembourg où l’impôt sur les sociétés est d’environ 3%.

Ceux qui ont une calculette à portée de main, peuvent évaluer le préjudice causé à l’état français. Mais ceci était légal, je me dois de le préciser, puisque les traités le permettent. Il paraîtrait même qu’il est possible aux multinationales de délocaliser dans les pays de l’UE les moins disant d’un point de vue salarial et social. Il paraitrait même que, dans l’UE, il existe des SMIC mensuels inférieurs à 175€ ! Alors, soyons compétitif en France. Faisons baisser les charges des employeurs pour que les travailleurs et travailleuses français soient compétitifs. Si vous avez toujours votre calculette essayez donc de savoir quel pourrait être le salaire en France pour qu’il soit concurrentiel avec la Roumanie ou la Lituanie ? Sachant que les entreprises peuvent également délocaliser, grace aux traités, au Bangladesh et au Pakistan. C’est combien le salaire mensuel là bas ? Elle existe la TVA ?

Alors la TVA serait injuste ? Ça dépend l’usage que l’on en fait. Ce n’est que mon opinion.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès