• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de gogoRat

sur OS Souverain


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

gogoRat gogoRat 25 janvier 2016 20:24

M’enfin voyons ! L’Etat-il pour vocation de planifier des réalisations de produits ou d’outillages ?
 
 En matière de lettres, l’Etat s’est permis de mettre en œuvre la notion d’académie
(’Une Académie est une assemblée de gens de lettres, de savants ou d’artistes reconnus par leurs pairs. Ces dites assemblées ont pour mission de veiller aux règles, codes et usages dans leurs disciplines. Pour ce faire, les académies publient des ouvrages tels que des dictionnaires, des grammaires, etc. cf wikipédia)
 D’un point de vue strictement démocrate, cette optique aristocratique (prétention au ’meilleur’), de légitimation de ce qui est retenu comme consensuel,reste sujet à caution ( Culture d’Etat ?) ;
mais, au moins, l’académie se contente d’arbitrer et d’enregistrer les réussites d’une production littéraire libre : elle n’a pas la prétention de construire La Littérature française officielle !
 
 Ce serait bien d’y penser lorsqu’on songe à la discipline informatique.
 
 Par ailleurs, les acteurs de l’industrie informatique ne sauraient ignorer que la plus mauvaise démarche pour répondre à un besoin est de partir des solutions en vogue . ( Le concept d’analyse de la valeur a fait ses preuves )
 Le B A BA est d’exprimer le besoin (par documentations écrites et rédigées), d’en débattre, de l’analyser, d’établir un cahier des charges , etc ...
 Promettre aux Français un OS clé en mains, genre nouveau joujou qui sortirai on ne sait d’où, n’est-ce pas mettre la charrue avant les bœufs ( Je sais, certains aiment voir des veaux ; mais, manque de bol, ceux-ci ont maintenant tendance à rechigner à veauter )
 
 Vouloir de nouveaux joujoux en refusant de mettre la main à la pâte serait irresponsable et immature : la politique passe aussi maintenant par un minimum d’orientations techniques : une excessive technophobie masquerait mal un faux prétexte à refuser d’assumer notre dimension citoyenne.
 ( Par exemple, doit-on utiliser des bases de données tout le temps et partout sans jamais se préoccuper de ce qui se cache là dessous, ni du pourquoi d’un truc comme la CNIL ? Est-il sur que ce soit moins important à comprendre que les dernières billevesées du dernier journaleux en vogue chez les grosses têtes ?)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès