• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de baron

sur OS Souverain


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

baron 25 janvier 2016 20:20

@riemann66

Pour faire court vous considérez que l’OS n’est pas si important au regard des logiciels qui vont tourner dessus.
Admettons, mais ce n’est pas le sujet, pour appel le sujet porte sur la création d’un OS souverain, ce qui revient à dire un OS dont on peut vérifier et modifier le code source.
Parce que l’enjeu de souveraineté est à ce niveau.
Avoir la maîtrise du code source n’est pas simplement une question de sécurité mais aussi de commerce et de technologie.
Combien d’éditeur de logiciels ont disparu faute de n’avoir pu s’adapter à l’environnement changeant voir instable de MS ? Parce que les éditeurs doivent investir de plus en plus ne serais ce pour pouvoir tourner avec ces OS. De fait, les propriétaires des OS sont avantagés, ils peuvent déposer des brevets et toucher des royalties simplement en vous fournissant des bibliothèques ou des partis de codes indispensables, ou pour vous laisser utiliser des fonctionnalités spécifiques etc .... on pourrais évoquer les difficultés à développer des logiciels rapides, performants qui ne bugs pas. Il y a un surcoût lié à la méconnaissance du fonctionnement de l’OS et de l’environnement puisque les brevets sont protégés vous êtes quelque part tributaire du bon vouloir de celui qui connaît le code source.
La question, n’est même pas de savoir si il faut réutiliser tout ou partie du code de linux.
Il convient de mesurer tout les avantages et les inconvénients et savoir si oui ou non on veux être plus présent sur le marché du logiciel.
il peut donc très rapidement devenir intéressant voir juteux financièrement de développer un OS, même si son développement peut coûter chers, voir très chers, il faut aussi compter l’argent perdu pour nos éditeurs et nos emplois.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès