• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Abou Antoun

sur OS Souverain


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Abou Antoun Abou Antoun 25 janvier 2016 14:45

@riemann66
Permettez-moi d’apporter un bémol concernant la focalisation sur le choix d’un OS.
Bien sûr ! Je suis pour le libre et j’utilise Linux depuis plusieurs années. mais je suis non sectaire et j’adresse la parole à des aficionados de Bill. A commencer par mon épouse, informaticienne, ingénieur système, qui ne veut rien que du micromou sans même avoir testé un linux. Par contre, alors qu’elle est sur le papier plus compétente que moi pour ce job, elle ne veut pas se charger de la mise à jour ou du dépannage de ses systèmes, estimant que c’est un boulot d’hommes, comme sortir les poubelles. Comme en plus elle est conservatrice et veut garder son winmail depuis Vista je ne vous dis pas les crises de nerfs. Ce qui fait qu’à mon corps défendant je connais bien les systèmes windows et leurs défauts. Une des caractéristiques des systèmes windows c’est qu’il n’y a pas de compatibilité ascendante et c’est voulu. Si vous voulez mettre à jour un logiciel d’Office il vous mettre à jour non seulement le produit (par exemple word) mais aussi tout le package et l’OS.
Tout cela est planifié pour taxer les clients.
Ce qui compte vraiment c’est ce qu’on fait tourner dessus et comment on utilise les outils.
Oui ce qui compte c’est surtout ce qu’on fait avec son ordinateur. C’est bien beau d’avoir une belle voiture mais si elle ne quitte pas le garage. On a actuellement un décalage entre les possibilités des machines et ce que les gens font réellement avec. Finalement les seuls à utiliser leurs bécanes à fond ce sont les joueurs, car les jeux vidéo en solo ou en réseau sont les plus gros consommateurs de ressources, loin devant la bureautique ou le développement.
Avez-vous remarqué que les barres d’adresse et de recherche sont maintenant confondues en une seule, par défaut reliée à Google ?
Cela ne m’a pas échappé ! D’ailleurs si vous faites une recherche pour un séjour à l’hôtel et que vous accédiez à ’booking ;com’ vous allez vous trainer la pub sur les hôtels de la région pendant plus de deux semaines. Google c’est un peu big brother. Google vit de son activité d’espionnage, car il fait valoir dans ses contrats publicitaires des connaissances qu’il a de l’utilisateur. Un jour on questionnera peut être google sur vos opinions politiques et religieuses, donc en fait une vraie dictature peut s’installer avec la coopération d’organisations du type google qui en savent plus sur chacun de nous que la DGST.
par exemple IxQuick qui ne nous fiche pas
Comment en être sûr ?
On dit la même chose de DuckDuckGo.
En résumé, à mon avis, utilisons tout ce qui nous tombe sous la main comme OS mais apprenons à utiliser les outils de façon indépendante de ces OS. Et même de façon indépendante des machines ! Pouvoir commencer un travail au collège sur un vieux PC, le continuer à la maison sur un Mac, le relire et corriger dans le métro
Il suffit de n’utiliser pour ses documents que des formats standard. Mais ce n’est pas toujours facile quand les standards de fait sont propriétaires (exemple pdf : adobe, xls : MS)
Ce type de logiciel s’appelle un wiki. En l’occurrence SPIP.
C’est plutôt un CMS, à l’instar de WordPress, Joomla et Drupal.
Personnellement j’utilise l’outil wiki au quotidien pour faire tout et n’importe quoi
Il y a beaucoup d’outils analogues mais un simple traitement de texte correctement paramétré avec des fichiers modèles (.dot pour word), ou un éditeur html avec des feuilles de style font tout aussi bien l’affaire. D’ailleurs on n’a pas intérêt à utiliser les mêmes outils pour les tirages papier que pour les pages web, la logique n’est pas la même.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès