• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de anamo

sur Le FN, centre de gravité de l'électorat populaire, l'illusion des vases communiquants


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

anamo 23 janvier 2016 15:33

En appeler au PC et au CNR pour faire face à la montée du FN, l’exercice est méritoire, qui plus est rédigé sur un support tel Agoravox. A l’heure d’Internet, de la mondialisation économique, de Facebook, des plans « com » généralisés, de BFMTV, on peut encore rêver d’une révolution prolétarienne.

Personnellement, je pense qu’on assiste à une déculturation de masse. L’éducation nationale avec l’abandon de son élitisme volontariste, minée de pédagogisme égalitariste, les nouvelles technologies internet et jeux vidéos entraînant un individualisme forcené, l’info en continue qui massacre allègrement le recul face à l’évenement et l’esprit d’analyse, même les « avancées de santé publique », bien que souhaitables, participent à ce mouvement (disparition des bistrots et autres joyeusetés bacchiques).

Le PC a profité électoralement d’une partie de cette masse, aujourd’hui happée par le FN, par sa culture de la lutte ouvrière dans une communion de destin.

Cet électorat, auquel s’ajoute une autre masse d’électeur en mal de culture collective (car l’electeur FN est individualiste et Marine Le Pen s’adresse à lui en thèmes et mots choisis), n’est pas l’enfant de Mitterrand, ni le fruit de l’Europe mais d’un certain manque d’éducation scolaire, culturelle, sociale, technologique, médiatique,et aussi, d’une relégation sociale avérée ou non.

Faire appel à l’histoire pour justifier le vote FN. Ce serait plutôt le contraire ! Faisons appel à l’histoire pour contrer le vote FN.

L’Europe, même imparfaite, est une construction historique qui devrait justifier tout autre vote que FN. Marine le Pen elle-même ne remet pas en cause l’Euro, puisqu’elle n’envisage pas sa suppression mais, nuance, sa déconstruction très progressive. L’Euro, expression de l’Europe économique telle que l’ont souhaitée ses fondateurs, et l’Europe telle qu’elle se présente ne seraient pas si négatifs, même pour le FN.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès