• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de baldis30

sur Pompiers Pyromanes. Une « OTAN sunnite » pour lutter contre le « terrorisme sunnite »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

baldis30 18 décembre 2015 22:37

bonsoir Genséric,

Dans cette affaire comme dans beaucoup d’autres, on fait passer sous des préoccupations religieuses ce qui ne sont que des préoccupations géologiques et leurs dérivés.

La grande plaque arabique « navigue sur un océan de pétrole ». Et les appétits en cette matière sont énormes ! C’est même de la gloutonnerie !

Mais l’histoire n’a pas respecté la géologie et a divisé l’empire ottoman. Donc pour remettre la main sur le pactole, et au moindre coût de transport.... via un pipeline en projet... tout le monde veut le plus gros morceau voire l’animal en entier... « pétrole et pipeline ».

Un point politique faible est la Syrie ... donc on va trouver le moyen de s’emparer de cette zone bien centrale et géologiquement pas très bien explorée. Il y avait un point dur, l’Irak et on inventa les Armes de Destruction Massive pour justifier sa castration ( j’ai bien écrit « castration »).

Hélas le point faible, la Syrie est appuyé par un Etat fort et déterminé.

Hélas les bavures n’étaient pas prévues ( avions russes civil et militaire) .

De plus la Russie a de très mauvais goûts :

créateur du BRICS, 

sur un territoire qui sans autorisation s’est implanté à proximité de bases américaines,

soutien du maillon faible.

Là aussi manque de chance elle a à sa tête un joueur d’échecs, judoka et ancien du KGB, trois appartenances où l’on sait manœuvrer et attendre au coin du désert ( il y a trop peu de bois) les fautes de l’adversaire.

l’IS pouvait permettre de réaliser main-basse sur la péninsule en entier ( attention les limites géologiques sont plus grandes que les limites géographiques).... mais il y a un empêcheur de piller en rond, non sans arrière-pensées....

En conclusion il me semble que la coalition ce n’est pas autre chose que la nécessité de secourir l’IS en bien mauvaise posture !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès