• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de bakerstreet

sur Ecrire, témoigner et combattre


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

bakerstreet bakerstreet 7 novembre 2015 18:12


De Cavanna, j’ai lu au fil des années tous ces bouquins, et le dernier très désenchanté, et on le comprend. « Lune de miel », c’est un peu « lune de fiel »...Un bon bougre Cavanna, qu’à pas compris que le siècle avait changé bien avant celui des montres....Il n’a pas voulu trop voir arriver le Val, ce Tapie des médias, peut être trop installé dans la dérision des autres, pour ne pas s’apercevoir qu’on l’avait pris pour un vieux guignol, tout comme Choron dont ils se sont tous moqués, en mentant, pour qu’il ne puisse pas prétendre à des droits sur un journal dont le nom lui est lié. C’est devenu très méchant et un peu bête pour Cavanna. Il a été prophète en son pays....« bête et méchant ». M’enfin y a eut de bonnes années, avec Gébé et pas mal d’autres autour de l’an 01 une autre époque où l’on mettait les pieds sur la table, et les grands plats dans les petits sans se soucier de faire du fric....

Vous allez bien sûr voir ici la cohorte des« anti charlie oui moi monsieur j’ai tout compris on ne me la fera pas ! »
Si Cavanna avait été vivant, tout cocu qu’il a été, il aurait été dans cette marche, quoi qu’il en soit, un peu plus cocu, mais toujours aimant et empathique, et comprenant qu’il fallait voir le paysage avec un autre logiciel que celui qu’un type aussi ranci qu’Emmanuel todt vous tendait. Car ce jour là l’histoire est passé au dessus de Charlie et des petits ego calculateurs. Ce matin j’ai entendu un égyptien regretter qu’il n’y ait pas en Egypte un courant d’indignation comme il y en a eu en France en ces jours sombres,pour faire barrage au terrorisme ! « Le Je suis pas charlie«  c’était une posture intellectuelle, et stupide, car il était avant tout urgent de défiler pour s’opposer à la violence, au terrorisme, à l’intolérance, à la volonté de cliver.
 Et ce jour là, même si je n’achetais plus charlie depuis des lustres, j’ai pigé le sens du grand raout qui a surpris le monde entier, et les terroristes sans doute eux même. J’aurais défendu pareillement comme tant d’autres n’importe quel journal, et je me serais fait » Je suis figaro", s’il avait fallu le faire !
Bon, Denis Robert est un journaliste courageux comme il en existe pas tant que ça, la plupart préférant les balles de Roland Garros que celles qu’on prend au propre du terme en mission en Syrie, ou au figuré dans des missions intérieures toutes aussi dangereuses.
Je suppose qu’il ne peut pas faire autrement, que c’est dans ses gènes. Qu’il n’a pas besoin de ficelles pour bouger, se mettre en branle. C’est comme ça que va le monde, comme un petit théâtre de marionnettes, ,avec son guignol, ses spectateurs, et Gagnafon.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès