• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de diogène

sur Communisme=100 millions de morts, ou l'arnaque idéologique de ce nouveau millénaire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Diogène diogène 25 juin 2015 11:35

On ne peut pas réduire une idéologie à un ensemble de pays qui l’ont prétendument appliqué. Par exemple, en URSS, en RDA, Corée du Nord, Chine, Yougoslavie ou Albanie. Ces régimes se présentaient comme représentatifs de la classe ouvrière, du prolétariat alors que le pouvoir en place était une bureaucratie mise en place pour contrôler sans partage les leviers du pouvoir. On peut éventuellement interpréter ces régimes comme la conséquence de la théorie léniniste de l’avant-garde révolutionnaire que serait le Parti, régnant au nom de la classe ouvrière, mais de toute façon, on ne peut pas parler d’états ouvriers, furent-ils « dégénérés ».

Le communisme est une politique, pas un régime. Le communisme est l’ensemble des politiques qui vont dans le sens de la mise en commun des moyens de production, donc de la fin des revenus du capital, du salariat exploité par les capitalistes, etc… Mais ce n’est pas du tout l’ensemble des régimes qui se revendiquent communistes, ni de leurs actes. Par exemple, lorsque la Chine « communiste » privatise des entreprises, ce n’est pas du communisme (assez évident à comprendre). A l’inverse, lorsqu’un état pratiquant une économie de marché tel que la France, le Royaume-Uni, l’Italie d’après-guerre ou le Portugal après 1974 nationalisent des entreprises, c’est une politique qui va dans le sens du communisme.

Lla France qui a eu jusqu’à un tiers de son économie collectivisée (administrations + entreprises publiques + coopératives), a été au tiers socialiste, tandis que l’URSS qui a pratiqué une étatisation centralisée et non pas une collectivisation et n’a jamais eu recours à des élections pour déterminer sa politique et désigner ses dirigeants l’a été à 0%.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès