• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Mmarvinbear

sur La France humiliée


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mmarvinbear Mmarvinbear 31 mai 2015 00:25

Les raisons des multiples échecs français à l’ Eurovision ne manquent pas.


Déjà, sa qualification automatique pour la finale en tant que gros donneur de sous, cela passe mal auprès des autres nations. A l’exception de l’ Allemagne en 2010, les membres du Big 5 ne gagnent jamais. La dernière victoire étant celle du Royaume-Uni en 1997. 

Ensuite, la sélection pose problème car trop centrée sur la France. Les Fatals Picards et Twin twin ne sont connus nulle par ailleurs. ( c’est tant mieux, vous me direz...). Il faudrait rappeler aux sélectionneurs que les français ne peuvent pas voter pour eux-même ! 

Quand, par miracle, on trouve un artiste connu au delà des frontières, il y a toujours autre chose qui cloche. Patricia Kaas s’est contentée de sortir un morceau de son album en pleine promo. C’est moyen pour séduire le public. Amaury Vassili a foiré sa prestation, cela peut arriver. Anguun, c’est le grand mystère. Elle avait tout pour finir dans la première moitié de tableau pourtant. Il faut croire que sa notoriété a été surestimée.

On glose sur les « copinages géographiques » qui favorisent les pays de l’ Est et la Scandinavie. 

La encore c’est faux. La vérité, c’est que les artistes qui représentent leurs pays sont plus connus à l’étranger, et plus auprès de leurs voisins, ce qui leur permet d’engranger les points. Tant qu’on sélectionnera des candidats connus entre Aubervilliers et Bondy, on n’aura aucune chance.

Le processus de sélection importe aussi. Les pays qui passent par des auditions publiques ont plus de chances de l’emporter que ceux dont la sélection se fait dans un bureau. Le vainqueur suédois a été candidat trois fois aux sélections nationales avant de se qualifier par une compétition courant sur six semaines. Et l’émission était retransmise partout en scandinavie et dans l’ Europe du Nord. Lisa Angell n’est passée que dans l’ émission de Patrick Sébastien. 

Ce qui importe aussi, c’est de faire connaître le candidat à l’étranger, du moins sa chanson. Ne jamais perdre de vue que ce sont les autres qui peuvent nous donner des points, et pas nous. 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès