• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de julius 1ER

sur Pauvreté record en Allemagne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

julius 1ER 22 février 2015 01:13

relative. Dans de très belles pages, Marx parle des différentes parties de l’armée industrielle de réserve, la partie la plus démunie étant constituée par ceux qui ne parviennent plus à trouver du travail , les malades, estropiés, veuves, puis ce qu’il appelle « l’enfer du paupérisme » : les vagabonds, les criminels, les prostituées, les mendiants, et ce qu’on appelle les classes dangereuses, c’est à dire ceux qui sont définitivement exclus du travail salarié. Nous y reviendrons plus tard à propos d’une autre question.
La réalité du paupérisme se voit tous les jours et de plus en plus dans nos sociétés occidentales, et de façon encore plus accablante dans les pays du Tiers monde. 
Dans l’industrie, la diminution relative des ouvriers, dans le total des salariés, est acquise depuis les années 60, dans tous les pays capitalistes. Leur diminution absolue a commencé. Par contre le nombre des salariés croît dans le commerce, et tout ce qui relève de la finance. Et enfin depuis la seconde guerre mondiale, les Etats capitalistes emploient de 10% (USA, Japon) à 25% (France) des salariés dans la fonction publique ce qui compense fortement les pertes ouvrières. 
Enfin, ce dont Marx parle insuffisamment, car il n’en connaissait pas l’ampleur, c’est de l’exode rural qui, aujourd’hui dans le monde, est le principal facteur d’accroissement de l’armée industrielle de réserve. Le deuxième facteur de cet accroissement est la destruction des industries nationales dans les pays du Tiers monde, pour les remplacer par des industries complémentaires de celles des pays capitalistes.
Si dans les pays capitalistes, l’exode rural a à peu près été compensé par un emploi industriel équivalent, cela ne se passe pas ainsi, et ne peut pas se passer ainsi, dans les pays du Tiers monde. Ce qui s’est passé dans les pays industriels est de l’ordre de l’exception, pour des raisons qu’il faudrait expliquer longuement


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès