• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de njama

sur Bravo à Netanyahou pour sa défense du « peuple juif »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

njama njama 9 février 2015 09:05

Alya... et retour ?
26 janvier 2015 | Par René Backmann

[...]
Assez maladroitement et au mépris des convenances diplomatiques, comme l’ont déploré certains de ses compatriotes, le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou après s’être invité à la marche du 11 janvier, a appelé les Français juifs à venir chercher en Israël la sécurité qu’ils jugeraient défaillante en France.
[...]
Malgré les incitations et aides multiples offertes aux nouveaux arrivants (Français ou non) l’adaptation à la vie en Israël, l’obstacle de la langue franchi, n’est pas toujours simple. Le pays connait une grave pénurie de logements, qui s’accroit, ces dernières années avec l’arrivée des Français. En 2014, les prix de l’immobilier ont augmenté de 4 à 10% selon les villes. Les professions libérales françaises ne sont pas reconnues en Israël et nombre de médecins, dentistes, kinés doivent passer des examens d’habilitation avant de pouvoir exercer. Certains choisissent d’ailleurs « l’émigration Boeing » en installant leur famille en Israël, en conservant une activité professionnelle en France et en faisant la navette le week-end.

L’adaptation des enfants à l’école israélienne pose aussi de sérieux problèmes.
[...]
Les « déçus de l’alya » souhaitant rarement rendre leur décision publique, il n’existe pas de statistique indiscutable des retours en France. Un chiffre circule cependant avec insistance en Israël : 20 % des immigrants français reprendraient l’avion dans les cinq ans suivant leur arrivée. Une partie d’entre eux rentreraient en France. D’autres choisiraient de s’installer au Canada où aux Etats-Unis.

« Les Français juifs qui sont inquiets pour leur sécurité feraient mieux d’émigrer au Canada, vient d’ailleurs de conseiller, dans une déclaration au Toronto Star, le rabbin Shmuel Herzfeld, responsable d’une synagogue de Washington. L’option israélienne n’est pas tellement attirante pour des gens qui ne parlent pas l’hébreu et qui n’ont pas envie de vivre dans un autre pays où le terrorisme est une inquiétude quotidienne ».

http://blogs.mediapart.fr/blog/rene-backmann/260115/alya-et-retour


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès