• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Negawatt

sur La face cachée du pétrole


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Negawatt (---.---.246.252) 6 avril 2006 19:53

Je voudrais verser au chapitre « Nucléaire » une étude dont je viens tout juste de prendre connaissance : http://www.stormsmith.nl/

Cette étude de Jan Willem Storm van Leeuwen et Philip Smith qui semble sérieuse démontrerait un surprenant épuisement rapide du combustible nucléaire.

Le principal chiffre choc qui ressort de ces calculs : la totalité des réserves d’uranium de la planète devrait pouvoir fournir 4 (quatre) années de la consommation d’électricité mondiale.

Les auteurs comparent, pour la production d’électricité nucléaire, les émissions de CO2 avec ceux d’une usine thermique au gaz. Ces émissions ne sont en faveur des centrales nucléaires que pour les minerais très riches en uranium, dont les réserves peuvent être maintenant estimées avec précision.

L’étude établirait que l’optimisme officiel sur la durabilité du nucléaire repose sur des calculs faux car les tenants du discours officiel pro-nucléaire postulent :

1) un rendement de 100 % pour la conversion de l’uranium 235 en énergie ;

2) la relève avec des surgénérateurs, filière abandonnée et dont ne voit pas comment elle serait capable de prendre le relai des centrales nucléaires conventionnelles (voir les calculs d’Yves Lenoir -le « Rapport Poincaré » amélioré par le « Rapport à son éminence le cardinal de Mazarin sur l’Etat de l’Atome »)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès