• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pierre de La Coste

sur Europe, terre d'Islam ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre de La Coste Pierre de La Coste 23 juin 2014 10:46

A Njama : encore beaucoup de copier-coller. « L’islam, religion du copier-coller », la formule me resservira.
Pour info, je n’ai aucune sympathie pour Renan, que je critique dans mon livre, notamment pour son point de vue raciste sur l’Islam.
Je n’ai jamais dit que Mahomet avait « converti le sabre à la main ». Il avait un sabre à la main, c’était un homme de guerre, et il avait probablement de bonnes raisons à cela.
Je n’ai jamais dit que Jésus avait été le seul à être martyrisé, évidemment, puisqu’une grande partie des saints chrétiens sont des martyrs. Ce qui est original au christianisme, c’est que celui que nous appelons « le fils de Dieu », « Dieu incarné », se soit laissé crucifier. Un peu comme Socrate, effectivement. Mais très loin de l’Islam.
La progression fulgurante de l’Islam dans les premiers siècles est due à la vitalité expansionniste d’une ethnie, les arabes, (analogue à la soif de conquête d’autres peuples, les mongols, ou même les romains antiques), mais portée par une foi inébranlable, propre à galvaniser les énergies (ou à fanatiser les guerriers, comme on veut). Elle s’est donc faite, pour l’essentiel, le sabre à la main.
La progression initiale, un peu plus lente, du christianisme, au sein de l’empire romain finissant, s’est faite dans le martyre, la conversion des femmes, des pauvres, et la séduction des élites cultivées.
Les premiers chrétiens n’étaient pas armés, les premiers musulmans, si.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès