• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de tchoo

sur L'histoire vraie : il y a 50 ans, le 6 juin 1964, Charles de Gaulle refusait de commémorer « le débarquement des anglo-saxons »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

tchoo 8 juin 2014 17:15

Vous auriez pu aussi rappeller qu’une grande partie du succès du débarquement est due à l’URSS qui à l’Est mobilisait les forces vives du Reich, et demandait depuis de longs mois l’ouverture d’un front à l’Ouest pour aussi les soulager. La contribution de ce pays, en nombre de combattants est sans commune mesure à celle des USA, sans enlever mérite à quiconque.
L’habileté de De Gaulle aussi qui se donne le rôle d’avoir donner l’ordre à Leclerc de foncer sur Paris. Je vous rapelle que la division Leclerc était intégrée à la III ème armée américaine et était sous commandement américain. C’est sur la demande, et l’insistance probable de Gaulle mais aussi de la résistance de Paris, avec l’émissaire de Rol-Tanguy que Leclerc fut autorisé à pénétrer dans Paris et libérer la ville.
L’habileté politique de De Gaulle était indéniable, et sa vision de l’avenir claire, pour avoir prévue très tôt les nominations des préfets aussitôt un morceau du territoire français libéré et coupé court, avec l’aide des populations, à toutes tentatives d’annexion par les américains qui avaient prévus, eux aussi de nommer des administrateurs dans les régions libérées


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès