• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de CN46400

sur Le débarquement du 6 juin 1944 du mythe d'aujourd'hui à la réalité historique [Annie Lacroix-Riz]


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

CN46400 CN46400 5 juin 2014 10:17

@ tout le monde


 Il convient, avant de parler de cela, de se débarrasser du brouillard médiatique qui nous entoure.

  1- Staline signe le pacte (mains libre à l’Ouest pour Hitler) 11 mois après celui de Munich (mains libres à l’Est pour Hitler). Ce faisant, il fait reculer la ligne ouest de départ des armée nazie de 300 km (Pologne) et sécurise le nord (Pays baltes). Il table sur une usure de l’armée nazie dans une confrontation sérieuse avec la France et la GB

  2- Staline dispose en extrême Orient d’une élite militaire qui est, en Occident, sous-estimée. Commandée par Joukov, en mars 39, elle a oté, en quelques semaines, aux japonnais l’envie de s’intéresser à la Sibérie (Signature du pacte Nipo-Soviètique qui sera rompu par Staline en 45).

   3-A partir de Munich, Staline a enclenché le transfert vers l’Est des usines militaires de l’ouest.

   4- La capitulation française, plus rapide (3 semaines) que prévu bouscule les plans de Staline. L’attaque allemande devient possible pour 41. Hitler capte la totalité du potentiel militaro-industriel, et agricole, français et 2 millions de prisonniers qui vont dans l’économie du Reich, pendant 5 ans, compenser la mobilisation militaire d’autant de soldats allemands.

   5-Le 21 juin 41, Hitler est en retard de quelques semaines, mais le retard de Staline est de 12 mois minimum. Néamoins, l’armée Rouge est disposée, conformément aux choix de Staline, en position défensive (tout venant à l’avant, élite en couverture), inverse de l’armée nazie qui est en position offensive.

   6- Et c’est là qu’il faut effacer le rapport Kroutchev (56), Staline a très correctement géré l’attaque allemande. Là où les fortifications existaient, l’armée rouge a résisté avec efficacité (3 semaines à Brest), mais la nouvelle frontière Ouest (le pacte avait moins de 2 ans) était encore insuffisamment préparée (Hitler le savait...) En 40 les français qui refusaient la capitulation étaient condamnés à mort(Ex De Gaulle), en 41 c’est ce qui attendait les généraux soviètiques qui, au contraire, reculaient (ex Vlassov...)

   7- Six mois après, en décembre, les élites allemands, usés, en tenue d’été, voyaient Moscou dans leurs jumelles (en 40 ils avaient vu et traversé Paris en moins de 3 semaines). Staline engageait alors les élites de l’armée d’orient (la Garde aurait dit Napoléon...), et regagnait 300 km en 15 jours, les nazis ne reverraient plus Moscou....Les USA entrent alors dans la guerre.

    8- Après coup, à la lumière de Stalingrad (42-43), on peut penser que cette victoire aurait pu être plus totale si les troupes allemandes étaient, comme celles de Napoléon en 1812, entrées dans Moscou devenu un énorme piège. Un temps envisagée (déménagement vers l’est des ministères...), Staline a abandonné cette stratégie lorsque des signes d’affolement de la population moscovite furent notés par le commandement général (STAVKA).

    9- Si l’aide matérielle américaine ne fût pas négligeable, à partir de 42, elle ne fût décisive que sur le plan alimentaire, l’URSS agricole étant coupée de son armée. Sur le plan armement elle est secondaire pour deux raisons essentielles :
  - Les industries de l’Oural augmentent rapidement leur production, aussi bien en qualité qu’en quantité.
  - Les carburants soviétiques (pétrole faiblement raffiné de Bakou) sont incompatibles avec les moteurs occidentaux (essence pure)

   70 ans après, il est consternant de constater le peu d’objectivité qui préside à certains commentaires sur ses évènements. Pourtant toutes les archives ont été ouvertes. La terre reste plate pour certains, au point que ceux qui la croient ronde comme l’anglais Geoffrey Roberts (Stalin War ) ne trouvent pas de traducteurs en français.....Un dictateur peut-il être intelligent ? Napoléon oui, mais pas Staline, voilà la version 2014 de radio Paris !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès