• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de cainfri

sur Les Africains sont-ils fatigués de la France ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

cainfri (---.---.3.22) 1er mars 2007 12:14

C’est effarant de voir en lisant les reactions des uns et des autres combien certains continuent à vivre avec une vision surannée et désuette de l’Afrique et des africains qui subodore le paternalisme, l’infantilisation des africains et une pseudo superiorité raciale de mauvais alois. Oui les africains sont fatigués de la France pour répondre au titre-question de l’article qui nous occupe. Oui pourquoi ? CQJVD (Ce Que Je Vais Demontrer)

1- Sur le Plan Politique : Les indépendances africaines ont été une occasion ratée pour la France de mener une veritable politique d’émancipation et de dévéloppement des Pays africains nouvellement « indépendants ». Car la France a plannifié, soutenu et même parfois participé directement aux entreprises de destabilisation de ses anciennes possessions coloniales devenu des néo-colonies avec l’assassinat des leaders africains porteurs des espoirs réelles d’émanciapation (Um Nyobé au Cameroun, Olympio au Togo,etc..) et la promotion d’hommes politiques africains de second rang sans réelles compétences et revanchards à l’égard de leur propre peuple et des vrais élites qui leur ont toujours fait ombrage. D’autre part cette France a organisé des coup d’états dans presque tous les pays africains francophones, des guerres fratricides (Nigeria avec la Guerre du Biafra), des génocides (Rwanda).

2/- Sur le plan économique et monnetaire : Le franc CFA (Colonie Française d’Afrique devenu hypocritement Communauté Financière d’Afrique) a joué et continue de jouer un rôle stabilisateur pour l’économie française, à l’occasion il a été procédé à la devaluation du CFA quand la banque de France a constaté que les marges qu’elle prelevait sur cette monnaie auprès des pays africains avait diminuées donc pour le maintenir au seuil de profit de 60% il fallait dévaluer le CFA. Côté énergétique, l’Afrique démeure le prise pôle de captation de réserves stratégiques de France (Pétrole cf. profit de TOTAL, Uranium au Niger vendu à prix gratuit demandé à AREVA, secteur des BTP en parlé avec Sarkozy et son mentor Martin Bouygues etc.)

etc...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès