• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Onecinikiou

sur Le gouvernement français doit cesser immédiatement tout contact et tout soutien aux responsables néo-nazis d'Europe de l'est


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Onecinikiou 22 mars 2014 18:09

« 1. Soutenir l’impérialisme Russe pour contrer l’impérialisme US ? »

Et pourquoi pas ? Je vous ai dit qu’il était question d’arbitrer entre des priorités. C’est la politique du moindre mal.

Ensuite j’ai déjà eu l’occasion de vous rappeler que la politique, et plus encore la grande géopolitique, ne s’encombre pas (ou ne devrait pas, à l’instar de nos médiocres dirigeants de l’Ouest) de considérations utopiques ou idéalistes (plus sûrement de corruption en leur cas). Elle doit nécessairement s’ancrer dans le réel. 

Enfin je ne vois pas où se situerait l’impérialisme russe dans cette affaire, qui n’a fait que réagir à une situation qui lui était imposée. Elle n’a fait que répondre en effet, par la voix de ses illustres dirigeants dors et déjà rentrés dans l’histoire, à une politique du fait accompli par une autre politique du même type. Et déjà parce qu’elle en avait les moyens. Ensuite la farouche détermination.

Un impérialisme d’une nouvelle sorte selon vous, qui verrait des peuples et/ou des territoires plébiscités démocratiquement, et donc légitimement, l’impérialiste en question... Ubuesque.

 
« 2. Lutter contre « libéralisme » sans lutter contre le Capitalisme ? »

Absolument. Il faut d’ailleurs bien distinguer l’un et l’autre pour ne pas les confondre. Ce que font usuellement les ignares en la matière.

Le Capitalisme est un système, un mode d’organisation socio-économique, qui consiste en la privatisation des moyens de production. 

Le Libéralisme est avant tout une philosophie politique, qui en substance postule la neutralité (voire même pour certains courants extrémistes, la disparition) de l’Etat. Qui érige la responsabilité individuelle en archétype. Déconsidère par principe toute délibération collective (qu’il juge coercitif) et entérine le contrat entre des parties supposées libre (une gageure) et consentante comme l’horizon indépassable des relations sociales et économiques. Organise enfin, et évidemment, la mise en concurrence irréfrénnée entre les agents et sphères économiques.

Le Capitalisme, et c’est empiriquement démontré, peut admettre aussi bien ce qui vient d’être énuméré comme son contraire. Il peut admettre un régime de planification ou de libre-entreprise. Il peut se satisfaire du protectionnisme comme du libre-échange. Il peut accepter des niveaux de fiscalité (et donc de redistribution) du simple au quintuple. Il peut enfin coexister avec un Etat puissant, stratège, coercitif, comme avec un Etat retranché sur ses prérogatives régaliennes.

 
« 3. Vous soutenez une région comme la Crimée contre l’État Nation artificiel Ukrainien ? Qu’attendez-vous pour soutenir les indépendantistes Corses, Bretons, Basques et Catalans ? »

Il n’est pas question ici de « soutenir la Crimée », ce qui ne veut strictement rien dire. Il s’agit de défendre la Russie de Poutine pour les raisons fondamentales qui en ont été données. Si de surcroit cette stratégie (encore une fois stratégie de résistance à l’ordo-impérialisme américain, et qui EST le mondialisme) correspond simultanément aux aspirations des habitants de Crimée qui souhaitaient leur rattachement à la Russie, c’est la cerise sur le gâteau si vos me passez l’expression.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès