• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de De Saint Benoit Philippe

sur Au Cameroun, des hommes violent leur femme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

De Saint Benoit Philippe (---.---.67.59) 28 février 2007 23:00

Ce sont des coutumes millénaires où la femme n’avait aucune légitimité. Elle était pour l’homme maitre des lieux, des biens, de la terre et de la femme, l’objet unique de la reproduction. Principalement dans ces pays africains où la femme était l’objet de marchandage, sans qu’elle puisse exprimer son avis son ipion et ses désirs. Elle était réservée pratiquement depuis la naissance à un acheteur, qui la marierait à la puberté. C’était une marchandise de bonne qualité une valeur marchande pour la famille. Une belle fille saine avec de bonnes dents valait cher et pouvait asurer à la famille une rente. Pour pas qu’elle puisse sentir du plaisir on lui incisé et enlevait le clitoris. Si elle devait resentir un tant soit peu de plaisir, elle était répudiée et condamnée pratiquement à mort. Suivant la religion, la femme qui a du plaisir est une impure et indigne de l’homme. Il y a aussi d’autres pratiques humiliantes sur la femme.

Aujourd’hui la femme évolue. Elle prend conscience de son corps. La femme africaine ne veut plus être un instrument de plaisir et ignare. Elle éprouve des sentiments et elle veut les exprimer. Elle veut vivre sa vie et vivre heureuse dans l’harmonie totale de son corps avec un homme qu’elle aime pour elle, et qu’elle ne veut pas partager.

La femme africaine qui vit dans nos sociétés développées et protectrices, a pris conscience de ses resposnabilités.

Elle n’accepte plus les moeurs encestrales d’un autre temps.

Même au Cameroun, les moeurs évoluent.Grace aux communications audiovisuelles et les déplacements de peuples, elle n’acceptent plus ces contraintes que leurs grand-mères ou mères ont subi.

L’évolution de la femme a désarçonné ces hommes rustres et les rendent agressifs, car ils perdent progressivement toute autorité et disposition de ce corps, qui en fait ne leur appartient plus. Même s’ils sont mariés.

De nos jours, même la femme africaine tente de devenir indépendante et libre de ses mouvements et envies.

Une certaine religion l’interdit et crée des problèmes, même chez nous.

Le mariage c’est quoi. « unions de deux personnes qui se désirent, qui s’aiment et qui veulent vivre ensemble ». Si Dieu le veut ils pourront avoir des enfants.

Un mariage est dans les deux sens. Non dans un seul. Pour le comment des mortels que je suis. « LE MARIAGE S’EST L’AMOUR ».


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès