• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de kimbabig

sur L'Euro : Responsable de la crise ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

kimbabig 15 février 2014 16:19

C’est vous qui faites preuve d’une naïveté dangereuse. Vous ne pourrez jamais obtenir de l’union européenne ce que vous en attendez. Ce que vous attendez naïvement de l’union européenne, vous ne pourrez l’obtenir qu’à l’échelle nationale.

Vous oubliez que les autres pays de l’union européenne ont des besoins et des modes de fonctionnement qui sont incompatibles. Qu’il n’existe pas de peuple européen et que des souhaits qui peuvent être majoritaires au sein du peuple Français ne le seront pas forcément dans les autres peuples.

« 1- Abandon des politiques d’austérité » :

Il faut quitter l’union européenne pour cela ! L’austérité imposée par l’ue est justement la conséquence des divergences entre les pays membres de l’ue. (voir au 4)

« 2- Financement direct des états par la création monétaire de la BCE. Déconnection de la spéculation bancaire des activités de dépôt des banques européennes. »

Vous n’avez pas entendu parler du jugement rendu dernièrement par la cour constitutionnelle Allemande ? Non seulement elle conteste le programme de rachat de dettes par la banque centrale devant la cour européenne pour violation des traités, mais en plus, elle se réserve le droit de sa prononcer par la suite sur la (non-) conformité de ce programme au regard de la constitution Allemande, sachant qu’elle pourra toujours empêcher la Bundesbank d’y participer si la cour européenne valide ce programme (avec l’impact que cela suppose en termes de crédibilité sur la mise en œuvre du programme au cas ou elle serait demandée).

Enfin, sachant que les pays membres de l’union européenne sont dépendants des banques privées pour leur financement, ça ne risque pas d’aider à prendre des décisions qui nuiraient aux banques.

http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20140211trib000814726/comment-les-juges-de-karlsruhe-ont-tue-l-omt-de-la-bce.html

« 3- Débarrasser l’Europe de tous les paradis fiscaux. »

Peu crédible à mettre en place. Par contre, ce qui serait très crédible serait d’empêcher les flux de capitaux de partir de France pour aller vers eux. Pour cela, il fait quitter l’union européenne, qui interdit toute restriction à la libre circulation des capitaux (à moins d’être dans une merde Chypriote peu enviable).

« 4- Viser l’alignement des politiques sociales par le haut. Imposer un SMIC européen. »

Là encore, la divergence entre les peuples fait que l’alignement se fera forcément vers le bas, vers leur dénominateur commun, vers ce que la population d’un pays riche accepte de financer comme social dans un pays pauvre dont elle désapprouve le mode de fonctionnement. Ne pas oublier qu’à l’échelle nationale, le social des Lozériens, des Martiniquais et des Creusois est financé par le 92... Dans un ensemble intégré à l’échelle européenne, le social des Grecs ou des Portugais ne peut exister que dans la mesure ou il est financé par l’Allemagne.

D’autre part, sachant que la grande majorité des Français seraient incapables de se faire comprendre par 90% de la population cumulée des pays de l’union européenne, il vaut mieux s’abstenir d’essayer de négocier un pacte social à l’échelle de cette union, le résultat ne pouvant qu’être minable à côté de ce qui a déjà été obtenu à l’échelle nationale.

L’intégration européenne ne peut être qu’une régression sociale.

« 5- Cesser de placer la libre concurrence dans l’axe de toutes les politiques européennes »

C’est leur axe central, l’union européenne a été construite pour cela depuis le départ, c’est défini ainsi dans les traités... Or il fait voir qui a influencé le contenu de ces traités : des lobbys au service de multinationales US, quand ce n’était pas la CIA elle-même :

http://www.lecanardrépublicain.net/spip.php?article338

http://reseauinternational.net/les-grandes-arnaques/quand-la-cia-financait-la-construction-europeenne/

« 6- Stopper l’accroissement des pouvoirs eurocratiques »

La seule façon concrète d’échapper à l’accroissement des pouvoirs eurocratiques, c’est justement que la France quitte l’union européenne. Là, on ne sera plus sous leur pouvoir, c’est clair.

 

Alors, oui, il faudra toujours se démerder avec notre oligarchie bien Française. Mais dans un cadre national souverain, c’est le peuple qui sera en position de force. Pas l’oligarchie. Et ça, elle le sait, c’est pourquoi tous les pontes de la politique et des médias s’acharnent, contre la réalité des faits, à défendre leur stupide et nuisible « idée européenne », à faire croire aux Français qu’ils peuvent changer l’europe à leur guise.

 

L’erreur, c’est de voir l’union européenne comme un ensemble cohérent, alors qu’elle ne peut l’être par définition, puisque les pays qui la forment ont des intérêts et des besoins incompatibles.

 

Vouloir s’acharner à intégrer un ensemble par nature incohérent relève de l’aveuglement ou / et de la folie... ou d’une volonté délibérée de placer cet ensemble sous son contrôle si on en est à l’extérieur et que certains pays de cet ensemble sont des concurrents potentiels. C’est là toute la clef du problème, que malheureusement beaucoup ne veulent pas voir.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès