• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Yvance77

sur Les Africains sont-ils fatigués de la France ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Yvance77 (---.---.71.117) 27 février 2007 13:38

Avant tout les Africains sont fatigués d’être sous le joug des dictateurs mis en place souvent avec l’aide de la France, ou complcité ou le silence pesant.

Voir un Chirac embrassé un Omar Bongo, qui a détourné à son profit des millions d’aides, quel effet cela peut il avoir sur un peuple. Même s’ils sont pauvres la télé existe chez eux aussi.

Les sociétés implantées là-bas ensuite, sont tout autant en phase avec les régimes de terreur, les silences sont pesants, et les têtes détournées.

Nous ne sommes pas les seuls mal-aimés puisque il en va de même pour les italiens, les libannais (grande diaspora repésentée au passage)

J’y ai travaillé quelques mois, la misère est à ce point effrayante, que prendre les armes est la seule issue possible.

Les processus démocratiques n’existent en aucune façon. Les passage de pouvoir est monarchique, d’un dictateur à l’autre en somme. Pour certains 30 ans de règne ... est ce normal.

Les Total, Elf, Bolloré, Lafarge, Accord ils fonct un business protégé, et sont redevables en malette de billets vis à vis des oppresseurs.Quand c’est pas les compte planqués en Suisse au Luxembourg ou Monaco.

Dernier truc en date en Centrafrique, des avions francais en renfort du pouvoir d’Idriss Deby (qui nous avait combattu du temps d’Issène Habré) pour combrattre la rebellion. Demain ce sera un autre. Peu importe du moment que notre vieux terrain de jeu soit encore un peu protégé pour nos machine à argent au black.

La tartine est beurrée du bon côté soyez en certain, mais pour une masse infime, et celle-ci brasse des pelletées de billets.

Je suis blanc j’ai eu honte, je suis rentré et tout ce que je souhaite pour ces peuples, c’est de vivre paisiblement à leurs manières, on a rien à leurs apprendre.

Pour ce qui est du « prendre » c’est fait on s’est copieusement servi. Honte à cette pseudo politique africaine, hormis le dégout de mes dirigeants c’est tout ce que cela m’a inspiré.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès