• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Claudec

sur Introduction à la libre-pensée


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Claude Courty Claudec 18 août 2013 23:08
@ Franc

Ci-après le chapitre que je pense ajouter à mon article, suite à vos remarques. Je n’ai pas développé autant que vous le faites, pour rester dans mon propos, qui se limite à tenter de définir la libre-pensée.

« Il y a lieu d’être attentif à ne pas confondre liberté de pensée et liberté d’opinion. La libre-pensée recherche la vérité, en l’absence de toute doctrine et préjugés. Une opinion peut résulter du fait de penser (se forger une opinion) mais peut aussi être admise telle qu’elle existe en tant que résultat de la pensée d’autrui, ce qui est notamment le cas d’une opinion partisane, d’un dogme, d’une doctrine.

Une pensée, comme une opinion, peut être vraie ou fausse, mais à la différence d’une opinion née de la libre-pensée, donc du raisonnement et de ce fait toujours sujette à remise en cause, une opinion acquise, surtout si elle est doctrinaire, ne peut être contestée. Sauf à réviser la doctrine, raison pour laquelle les partis, les religions, les sectes, etc. condamnent la libre-pensée) »

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès