• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Anaxandre

sur Halte à la mortelle croissance débridée : L'humanité perdra la partie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Anaxandre Anaxandre 17 juin 2012 17:34

La question de la croissance exponentielle de la population humaine ne doit pas être minorée, elle est fondamentale.

Prenons l’exemple des fourmis. Une fourmilière s’installe sur un territoire, elle le colonise, y consomme toutes les ressources nécessaires à sa survie et sa population s’accroît . Jusqu’à ce qu’au bout de quelques semaines les ressources viennent à manquer et la population des fourmis commence à décroître. La fourmilière se déplace alors et migre vers une nouvelle zone, ce cycle se reproduisant sans fin. On comprend bien qu’à l’échelle de la fourmi cette exploitation intensive des ressources ne pose pas de problèmes puisque dès qu’elle abandonne un territoire, les ressources de celui-ci se reconstituent rapidement, permettant aux fourmis de se réinstaller à sur un site régénéré au bout de quelques mois. Cet insecte prospère ainsi à la surface du globe depuis la fin du Crétacé !

Le grand problème pour l’homme c’est qu’il n’a plus de « Nouveau Monde » à coloniser, il est devenu comme un virus qui tue lentement son hôte sans avoir aucune conscience qu’il mourra avec lui. L’espèce humaine ne va pas s’éteindre, mais quel aveuglement ! Bien sur, on peut rêver à la conquête des océans à des colonies spatiales, bref, tenter toutes les constructions intellectuelles pour échapper aux problèmes que pose la surpopulation et je le comprend car, comment, en tant qu’humain, prôner la décroissance de sa propre espèce ?

Le grand défit, l’incroyable défi du XXIème siècle sera celui des 10 milliards d’êtres humains que les démographes nous annoncent. Je ne crois malheureusement pas à une prise de conscience de l’humanité et j’espère me tromper mais tous les faits semblent nous mener tout droit vers de terribles évènements d’ici la fin de ce siècle.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès