• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de LaLuz

sur Halte à la mortelle croissance débridée : L'humanité perdra la partie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

LaLuz LaLuz 16 juin 2012 18:26

Voilà pourquoi j’ai fait le choix, égoïste, de ne mettre qu’un enfant au monde. Parce que ce monde va en dépit du bon sens et que j’aurais beau transmettre à ma fille les valeurs les plus humanistes, elle se rendra bien compte un jour de ce qu’est le monde.

Tout ce que je peux faire pour elle, c’est lui apprendre à être humaine, ce qui revient à enseigner la différence fondamentale qu’il y a entre être et avoir et qui nous différencie des animaux.

Avoir un lieu de vie, avoir un conjoint pour faire perdurer la race et évoluer lentement, voilà ce qui est commun aux animaux et voilà à quoi aujourd’hui encore nous nous limitons.

Être est ce qui nous différencie de la race animale, son pouvoir est immense et pourtant nous n’utilisons encore cette particularité par cupidité.

La Terre est malade. Les hommes sont un cancer qui la rongent, sans autre considération pour les nombreuses espèces qui y cohabitent, se considérant de fait supérieurs car dotés d’un esprit capable de comprendre, d’analyser et d’anticiper.

Néanmoins, jamais à grande échelle il n’utilise ce pouvoir pour faire vivre au mieux ses semblables.

Oui, l’homme est doué d’intelligence, seulement il ne l’utilise pas à bon escient et cède le plus souvent à ses instincts primaires (l’Avoir). L’être humain se distingue aussi par sa capacité à mentir et travestir la réalité. Cela ajouté au fait que les méthodes de gestion et la politique n’ont pas évolué avec la démographie et sont aujourd’hui complètement arriérées, nous voilà dans une une magnifique propension, depuis des années et dans tous domaines, à attendre de se prendre le mur avant de réagir.

Alors qu’une autre qualité nous distingue des animaux : l’anticipation. Honnêtement, qui en profite ?....


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès