• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Connolly

sur Mélenchon redonne bonne mine au peuple


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Connolly 10 avril 2012 23:11

« Outre le fait que vous confondez économie et entreprises, vous confondez, comme tout bon keynésien, monnaie et richesse. 


Si sa demande n’est plus solvable, une entreprise fait faillite, oui et alors ? D’autres entreprises seront créées et répondront aux besoins de leurs clients, c’est un processus économique tout ce qu’il y a de plus classique, où est le problème ? Tous les jours il y a des entreprises qui ferment et tous les jours il y a des entreprises qui se créent, en quoi c’est compliqué à comprendre ? »

Je ne vois vraiment pas le rapport avec mon commentaire. 

« Vous semblez voir la finance comme une sphère opaque où l’argent disparaît comme par magie. Cela prouve votre ignorance crasse de la chose, oui la finance dérive et oui c’est à cause de l’action des banques centrales, mais non, toute la finance c’est pas nocive. La »rentabilité« tant vantée de certains produits financier n’existe que grâce à la caution des Etats et des banques centrales qui viennent renflouer les perdants dès qu’un mouvement de de-leveraging se concrétise. Ce sont des établissements très fragiles qui ne survivent que grâce à l’interventionnisme étatique, sur un marché libre ces banques et organismes financiers seraient morts depuis bien longtemps, et ça serait tant mieux. Arrêtez d’accuser les financier, ils ne font que leur boulot, accusez plutôt les politiciens qui rendent ces aberrations possibles par leur interventionnisme stupide et déconnecté de la réalité.

Dans les faits, la finance peut avoir une énorme utilité pour l’économie, la rejeter en bloc à coups de poncifs aussi faux que stupides ne vous grandit pas ! »

Je ne vois vraiment pas en quoi votre post vient contredire le mien : oui la finance dans le système actuel est déconnectée de l’économie dite réelle (98 % des investissements se font sur des produits financiers) et ne profite réellement donc qu’à une infime minorité. 
Par ailleurs, il n’a jamais été question d’éradiquer la finance en tant que telle mais de la soumettre ou, tout au moins, la mettre au service de l’économie réelle, pour qu’elle cesse enfin d’être une fin en soi.

Et je ne vois pas en vertu de quoi il ne faudrait blâmer que les politiques dans cette affaire. La collusion entre ces derniers et les financiers ne de datent pas d’hier, ils sont issus du même sérail, ont fréquenté les mêmes écoles et ont contribué à « désocialiser » l’état pour mieux le privatiser, au seul et unique profit de ce que l’on appelle l’oligarchie (politiques+financiers+médias aux ordres+entreprises du CAC40).
Quant à votre « marché libre », celui-ci inévitablement aboutira au modèle du « renard libre dans le poulailler libre ». Et vos éructations de petits roquets dogmatiques et vos textes de propagandes que l’on connait par coeur n’y changeront absolument rien.
La finance doit être soumise à l’économie 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès