• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de

sur Quelle place pour les médias citoyens ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

(---.---.108.193) 20 mars 2006 10:07

« l’implication de spécialistes » : je serais ravi que vous ayez raison, et peut-être est-ce le cas. Mon expérience personnelle et ponctuelle d’Agoravox m’a donné le sentiment de trouver plus de spécialistes de mon domaine (le marketing et la communication) dans les revues spécialisées, voire d’autres sites présentant les thèses d’universitaires, que sur Agoravox.

« relation plus directe qu’internet et le journal citoyen mettent plus aisément en oeuvre » : certes ! Mais deux remarques :
- l’interactivité est-elle un gage de pertinence ?
- je ne sais toujours par ce qu’est un « journal citoyen »

« le meilleur journaliste de la presse écrite ne saurait discerter librement » : bien sûr que si !! et ce n’est pas parce qu’il ne le fait pas « en live » qu’il n’exerce pas lui aussi ce que vous appelez cette « critique créatrice » !

« vous présupposez à tort que le journalisme citoyen ne considère pas (la presse écrite) comme autant citoyenne » : je ne présuppose rien du tout, je m’interroge sur le qualificatif « citoyen » que vous donnez à cette forme d’interactivité. Le fait de parler de « journalisme citoyen » semble supposer qu’il y en aurait un autre qui ne le serait pas... ??

« vous ajoutez votre pointe d’humeur » : exact. Mais ce faisant je ne prétends pas faire du journalisme. C’est une nuance... de taille ! Car cette ambiguité qu’il y a à laisser croire que tout un chacun peut (dans le sens : a les compétences pour) faire oeuvre de journalisme alimente cette considération qui veut que « toutes les opinions se valent ». Et, en définitive, je ne suis pas sûr que ce type de media aide les « spécialistes » que vous évoquez à se faire entendre.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès