• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de minidou

sur L'Etat Palestine écrasé par Israël qui s'évertue à ne rien céder


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

minidou 3 octobre 2011 15:27

Le retrait de Gaza était une stratégie pour ne pas négocier avec les Palestiniens.
Les désengagement unilatteraux furent la stratégie officielle d’Israel sous Sharon.
Ils furent un échec : à Gaza les israeliens se sont retirés face au Hamas qui les harcelait et qui imposait un coût faramineux aux quelques colonies qui y étaient implantées, sans aucune négociation, laissant le hamas maître du territoire, afin de délégitimer Arafat et l’AP. La population de Gaza, mais aussi les israeliens qui n’ont pas les moyen de vivre loin de Gaza en payent encore le prix.
Le message, seule la résistance paye, la négociation ne sert à rien : le hamas maitre de Gaza, et Arafat emprisonné dans sa muqatah.
Idem au Liban, plutôt que de rendre les territoires au Liban dans le cadre d’un accord de paix, où Israel aurait pu exiger une reconnaissance en échange du Liban sud.
Au lieu de cela aucune négociation, laissant le Hezbollah victorieux, et débouchant sur un guerre 2 ans plus tard. Encore une fois, le message est, il ne sert à rien de négocier avec Israel, seul la violence paye.
Je trouve curieux que dans le cas d’un pays se plaignant sans cesse du rejet dont il fait l’objet de la part de ses voisins, et autoproclamé seule démcratie de la région, , cette stratégie, pourtant assumée, ne soit jamais questionnée.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès