• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Nautile

sur Historique et avenir d'Internet pour les Nuls


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nautile 21 juillet 2011 09:50

@ fred74
La première machine (= ordinateur) digne de ce nom fut effectivement une énorme machine conçue à partie de lampes (tubes électroniques). C’est l’ENIAC en 1946 !
Mais avant cela existaient déjà des machines permettant de trier des données sur cartes perforées.
les premières programmations du reste étaient faite au fer à souder en dur sur des circuits électriques du calculateur.

Pour ce qui est de Gates, c’est plus un bon commercial qu’un bon informaticien. Il n’a pas inventé vraiment de système (OS en anglais) mais s’est plutôt contenté de plagier des systèmes existants et de les proposer à vil prix ( à l’époque !) vis a vis de la concurrence. Cela en réponse à un appel d’offre d’IBM qui venait de sortir un truc que les brillants stratèges de la boite voyaient sans avenir, donc sans intérêt financier : le personal computer. Le PC, cela vous dit quelque chose ?
Il y avait par exemple le DR Dos nettement plus performant, mais plus cher ...(DR pour Digital Research). Un société « Locomotive » qui était à l’époque un grand nom de ces systèmes pour opérer les disques (Disc Operating System : DOS)
La grande force du PC et de ses DOS a été de proposer un langage opératoire unique sur les machines. A l’époque chaque machine Bull, IBM, .. avait son propre OS incompatible d’une machine à l’autre même chez un même constructeur !
Cela a été ensuite de proposer des machines a des prix de plus en plus abordables. Dans les années 90, un PC nu, sans OS avec un DD de 30 Mo (oui des Mo) et 256 Mo de Ram valait encore dans les 12 à 15 000 francs de l’époque au minimum ! Soit beaucoup plus que 1000 euros actuels !

Enfin, au risque de vous décevoir, la censure sur le net existe.
De manière insidieuse par les moteurs de recherche qui sélectionnent ce qu’ils affichent.
En mettant en première ligne des liens commerciaux qui ont payé pour cela. C’est aussi une forme de censure !
Pire encore, la mise en place des autoroutes de l’information, ces gros tuyaux qui relient les continents et les pays permet une écoute bien plus facile aujourd’hui des transits. Echelon, vous connaissez ?
Hier quelques articles de presse faisaient état de la volonté iranienne d’un web « halal » c’est aussi une forme de censure.
Et puis consulter l’actualité récente, l’actualité chinoise pour voir que la liberté du web n’est plus (ou presque) qu’un leurre. Mais tellement plus facile de nous faire croire que c’est un monde libre alors qu’on peut y propager n’importe quelle fausse rumeur !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès