• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Brath-z

sur Front de Gauche : ça sera Mélenchon !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Brath-z Brath-z 21 juin 2011 16:05

Tiberius > "Soyez un peu sérieux, vous ne pouvez pas demander au candidat le mieux placé à gauche pour remporter l’élection de s’effacer au profit du plus faible, cela ne s’inscrit dans aucune logique raisonnable.« 
C’est pourtant bien ce qu’il s’est produit à deux reprises en 1965 et en 1974. En se fondant tant sur les sondages que sur les résultats électoraux, le PCF dominait largement la gauche (environ 20% des suffrages pour 5% à 15% pour les socialistes et la »gauche non communiste« ) et pourtant en ces deux occasions il s’est effacé derrière François Mitterrand. Donc oui, on peut le demander.

 »Encore une chose : Mélenchon aspire à une alliance de gouvernement avec le PS en cas de victoire. S’il savait par conséquent que sa défaite est inéluctable et que par son désistement il peut éviter d’entraîner avec lui le PS, alors il se désisterait quoi qu’il en dise et quoi qu’en pensent les naïfs. S’il agissait autrement et que le candidat PS l’emportait quand même, c’en serait alors fini de l’alliance avec le PS. Les socialistes refuseraient de passer des accords avec le front de gauche pour les législatives et se tourneraient vers les centristes, marginalisant ainsi le front de gauche comme le FN. « 
Que Mélenchon n’exclue pas de gouverner avec le PS, c’est une évidence. Dans le cadre où le Front de Gauche dominerait. Autrement, c’est faux pour ce qui est de lui personnellement, vu qu’il a assuré à plusieurs reprises (c’est même l’un de ses engagements) ne pas vouloir faire partie d’un gouvernement qu’il ne dirigerait pas. Ce qui ne renseigne en revanche en rien sur l’attitude des différentes composantes du Front de Gauche, et notamment du PCF.
Ensuite, pour ce qui est de l’opportunité d’un désistement pour empêcher le PS de »chuter« , elle est tout simplement idiote, puisque cela signifierait rien moins que la fin pure et simple du Front de Gauche, dont les (pour l’instant) 5% d’électeurs iraient massivement à l’extrême-gauche, à l’abstention, à Chevènement ou autre, en tous cas certainement pas au PS, ce pour une raison simple : la raison d’être du Front de Gauche est de contester et de renverser l’hégémonie du PS à gauche. Les appareils pourront dire ce qu’ils veulent dans ce cas de figure (dont la probabilité est nulle), les électeurs ne suivront pas. Et ils le savent pertinemment.
Enfin, l’argument selon lequel une victoire du PS sans désistement du Front de Gauche en sa faveur »marginaliserait« le Front de Gauche est une autre idiotie. D’abord, pour que le PS puisse se tourner vers les centristes, il faut que les centristes existent. Hors, pour le moment, hormis le groupuscule marginal qu’est le MoDem et qui végète à moins de 4% depuis 2008, il n’y a pas de »centristes« . Je vois bien des centres-droit (réunis dans la toute nouvelle ARES), quelques centres-gauche (réunis autour du PRG et déjà allié au PS), mais pas de centre. Et puis réfléchis deux minutes : sachant que le Front de Gauche est né du fait de la tentation »centriste« qui agite le PS, pense-tu qu’une confirmation de cette tentation ferait autre chose que renforcer le Front de Gauche ? Déjà une partie du PS freine des quatre fers pour éviter les alliances au centre. Sans oublier les nombreux alliés »satellites" du PS qui n’en veulent pas. Si le PS se tournait vers le centre, le Front de Gauche pourrait bien se voir renforcer par de nouvelles scissions au sein du PS et la désertion de petits mouvements comme le MRC.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès