• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Amada

sur Democracia Real Ya ! : mort ou vif ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Amada 15 juin 2011 11:18

Bonjour,


D’abord merci à l’auteur pour ce suivi.
Ensuite, pourquoi ça me bouge pas ici. Mes hypothèses :
- Nous sommes usés par des tas de petits abus et de complexités administratives. Moi (mais c’est vrai que j’ai déménagé 6 fois en 4 ans), je n’arrête pas de devoir me défendre contre ces petits abus (20 euros par-ci, erreur par là). C’est épuisant et ça pousse à la résignation.
- Pour l’instant c’est « cause toujours » au niveau des manifs et des référendums. Ca pousse à la résignation. Même si, évidemment les indignés espagnols sont passés outre, nous, on est pas prêts.
- On attends comme des enfants, vu qu’on est ainsi traités et que, pour l’instant, on continue à compter sur un vote.
- On n’est pas assez en danger. Le clivage des générations, met la « honte » sur les précaires, les jeunes, les chômeurs, les banlieues, etc, qui a priori seraient susceptibles de bouger mes premiers. Mais la honte ça tue.
- Quiconque emet publiquement une opinion différente, aussi argumenté soit-elle, se reçoit immédiatement une volée d’étiquettes (complotiste, populiste) ou des attaques personnelles coupant tout dialogue sensé. Ca décourage d’emblée.
- Le « ressentiment » est, pour l’instant, attrapé par les mailles des « petites phrases » et des soi-disant conflits de première entre personnes. Il suffit de lire les forums. Ca distrait et ça évite d’agir.
- L’Espagne a été le berceau de l’anarchie. Nous on est le pays des droits.
En conclusion, je dirai que nous sommes trop « verticaux ». (cf France excès de verticalité)

Bien cordialement
Amada

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès