• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Eténe-68

sur « Que se passe-t-il ? »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eténe-68 3 mars 2011 00:01

Merci ddacoudre, pour ton intervention : après ma lecture de l’article mais avant celle de ton commentaire, j’ai vu le sondage habituel : « êtes-vous d’accord avec cet article ? réponse : oui ou non ». Cela m’a mis dans l’embarras, je voulais dire oui mais non.
J’ai applaudi à toutes les analyses très fines de l’auteur sur le processus en cours. Sur le fait que ce processus remet en question toutes les conceptions de la naissance d’une révolution au coeur d’un système totalitaire comme celui que nous subissons sous le couvert d’une soi-disant liberté ... Le fait que cela ait fait son imprévisibilité (7 syllabes, ouah !, bien de trop). L’explication de l’avènement, dû aux technologies de l’info directe et en direct, entraînant un sentiment mondial d’intérêts humanistes communs pour nous les opprimés ultra-majoritaires. La description de cette classe ploutocratique mondiale très soudée (j’avais lu « Dans les beaux quartiers » de Michel et Monique Pinçon-Charlot il y a près de 15 ans, bien avant « Le président des riches » qui a les a rendus célèbres).
Parfaitement d’accord avec tout cela.
Quant à l’optimisme sur la suite des révolutions en cours, manifeste tout au long de l’article, j’ai les mêmes réserves que toi et pour les mêmes raisons.
Comment croire qu’un mouvement aussi hétéroclite et spontané dans son apparition puisse éviter les écueils de nos ennemis, rompus à la communication, au contrôle des centres du pouvoir politique et financier ?
Depuis des années, je considère malheureusement mon pessimisme vis-à-vis de la révolution, comme un réalisme implacable.
Suis-je moi-même pris dans ce jeu qui sert à empêcher que l’on y croie, à nous empêcher de faire face aux chars ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès