• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de docdory

sur Le procès Zemmour ou la fausse défaite


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

docdory docdory 24 février 2011 12:17

@ La petite boïte

Sur le droit des employeurs, il faut distinguer le droit juridique ( interdiction de discrimination à l’embauche ) de la réalité quotidienne des employeurs, au moins dans les PME , qui représentent la plupart des employeurs. 
Etant moi-même ( ou plutôt la SCM dont je fais partie ) un employeur, je vais vous expliquer comment les choses se passent dans le monde réel, qui n’est pas le monde juridique .
Mon groupe médical reçoit chaque semaine des CV de candidatures spontanées de secrétaires cherchant des intérims ou un CDI. Bien entendu , nous n’avons besoin d’aucun personnel habituellement, mais nous gardons une partie de ces CV en cas de besoin inopiné de secrétaire. Nous ne faisons jamais appel à l’ANPE .
Nous lisons les CV. Dès que l’un d’entre eux présente une faute d’orthographe ou une écriture illisible, il part à la poubelle sans autre forme de procès. Est-ce de la discrimination ?
Ensuite , nous mettons à la poubelle tous les CV dont les photos d’identités montrent des piercings faciaux, des tatouages, des cheveux teints en bleu ou mauve, ou un voile islamique ( un cabinet médical est un lieu sérieux, les secrétaires doivent donc avoir l’air sérieuses, un cabinet médical est un lieu laïque, les secrétaires ne doivent donc pas porter de signes religieux ) .
S’il y a un besoin inopiné d’une secrétaire, nous convoquons pour entretien les postulantes dont les CV n’ont pas été mis à la poubelle, nous faisons passer une épreuve de tri par ordre alphabétique, qui élimine la moitié des postulantes restantes , et , sur les 2 ou 3 qui restent, la SCM se réunit en discuter et pour faire un vote.
Il est bien évident que, à compétence égale, s’il reste le choix entre une postulante antipathique et une sympathique, nous discriminerons et choisirons celle qui à l’air sympathique ! Encore de la discrimination. S’il y en a une qui a l’air propre et l’autre qui a l’air négligée, on va prendre celle qui a l’air propre. S’il y en a une qui parle un français impeccable et l’autre un français approximatif , nous prendrons la première. Etc ...
Il est de fait que un certain nombre de personnes « issues de l’immigration » font de nombreuses fautes d’orthographe dans leur CV , d’autres ont un voile sur leur photo d’identité et voient donc leur CV mis à la poubelle, sans qu’il y ait aucune intention de discrimination raciale.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès