• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de vin100

sur Lettre ouverte à Wikipedia au sujet de Bibracte et Gergovie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

vin100 20 novembre 2009 16:42

Notre Cher Emile, attire en effet souvent les sarcasmes mais il faut reconnaitre qu’il cherche les batons pour se faire battre.
Ses compétences militaires ou de traducteurs ne sont pas à priori à mettre en doute, par contre de là à reconnaitre une réelle portée de controverse scientifique et historique dans ses propos ; il y a un abime, un fossé.

En s’évertuant en vain à le franchir, il s’attire à chaque fois, le feu et la mitraille.
Je m’explique :

Il y a les idées communément admises, la Doxa et ces idées communes fluctuent selon les époques.
Il y a aussi depuis le début de l’humanité, jusqu’a aujourd’hui et jusqu’a la fin des temps dans l’histoire de la réflexion humaine, la magie, la religion, la philosophie, la science et la gnose.

La gnose, dans le fait de chercher le sens caché des choses dépasse la simple réflexion pour être un exercice personnel (plus ou moins mystico ou esotérico ) dans la recherche d’une Révélation.

La controverse actuelle sur les attentats de New York participe à ce courant gnostique qui voit des collusions secretes, des mystères que la plupart des gens ignorent.
(Cette controverse sert aussi d’autres desseins plus sordides, mais que je ne développerais pas)
Et là encore comme avec Monsieur Emile, vous avez des gens (et pas que des cons ) qui vont vous sortir des infos (réellement troublantes) de derrière les fagots, pour vous montrer que tout n’est que grossière supercherie.

La Gnose, n’est pas un courant pré historique ou pré scientifique pas plus que la Magie n’est l’ancêtre des Religions. Elle est une sorte de pathologie, mais la pathologie est aussi a l’origine de l’Art ou de la Mystique.
Monsieur Emile peut être même sans le savoir participe à ce courant, pas étonnant donc qu’il se fasse frotter les côtes a vouloir approcher le monde scientifique.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès