• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gnetum

sur Mobilisation des universitaires : barricades de plumes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gnetum Gnetum 15 octobre 2009 23:28

j’ai toujours du mal à vous suivre ... et à vous lire je me demande si on a bien vécu dans le même monde (universitaire).

la majorité des enseignants à l’université sont des MdC/Professeurs.

et je maintiens ce que je dis sur le fait qu’ils sont mal payés/considérés (on doit être le seul pays au monde où avoir une thèse n’est pas la panacée).

pour le reste ce sont généralement des étudiants (vacataires/moniteurs) qui assurent surtout des TP/TD), des ATER (cad des Bac+8 en CDD), plus quelques agrégés ou prof du secondaire (plutôt rarissimes dans les facs de sciences que j’ai fréquenté).

je suis d’accord avec vous pour dénoncer la pénurie de postes ... mais pour le reste il faut arrêter le délire, en particulier sur la question des évaluations.

Depuis quelques années les chercheurs / enseignants/chercheurs passent leur temps à répondre à des appels d’offres, à rédiger des rapports pour x commissions, dans la plupart des EPST les évaluations individuelles se font tous les deux ans, sans compter les rapports quadriennaux pour l’AERES ... et depuis toujours ils sont évalués sur la base de l’impact des publications scientifiques, publications qui conditionnent budgets de fonctionnement, attractivité à l’international, obtentions d’appels d’offre.

Là où le bas blesse ... c’est qu’un enseignant/chercheur est surtout évalué sur la base de sa production scientifique, sur l’obtention d’appels d’offre ... et pas vraiment sur son investissement dans l’enseignement.

Si vous voulez changer les choses il faudrait p-e commencer par là.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès