• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Yannick MICHAUD

sur Bayrou fait-il le jeu de Le Pen ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Yannick MICHAUD (---.---.110.8) 17 novembre 2006 14:35

Bayrou ne fait pas le jeu de Le Pen, loin de là même.

Ce que j’ai retenu de cette confrontation c’est qu’effectivement Bayrou a un gros problème de vitesse d’élocution, mais que sur le fond, il était au-dessus de la mêlée, même si ce n’est pas en 2 heures que l’on a le temps de s’exprimer sur le fond et sur tous les sujets qui nous préoccupent.

Certains disent qu’il n’a pas fait de proposition sur l’économie, ceci est totalement faux puisqu’il a proposé d’exempter de charge 2 salariés dans chaque entreprise. Et les autres interlocuteurs n’ont rien proposé de concret sur ce sujet, tout au plus de la grandiloquence. Et d’autre part, il est vrai que dans le laps de temps accordé et vu les questions de la journaliste, il était impossible de s’étaler sur le sujet.

D’autre part, Bayrou fait peur l’UMP, puisque Devedjian lui a proposé une alliance pour réformer le pays, ce que Bayrou s’est empressé de refuser puisqu’il sait pertinemment que l’UMP veut faire son OPA sur l’UDF, et qu’il devient de facto la réelle menace présidentielle pour les 2 gros partis.

Quant à ceux qui disent vouloir voter Le PEN, si ce dernier passe au 2ème tour, on se retrouvera comme en 2002 : dans une impasse et encore un des 2 gros partis gagnera cette élection. Car jamais Le Pen ne deviendra jamais président. En définitive, si on veut réellement avoir du changement en France, il faut évincer les 2 grands partis de la présidence, et seul Bayrou, en passant au 2ème tour, est capable de faire cela, tout en sachant rassembler un maximum de français de divers courants.

Il ne faut pas être un fin stratège pour comprendre que si Bayrou se retrouve au 2ème tour, les voix d’un des gros partis évincé, se reporteront inévitablement sur lui, ce qui ne sera jamais le cas de Le Pen.

Pour autant Le Pen n’a-t-il dit que des conneries ? La réponse est clairement non.

Tous les partis politiques, qu’ils soient extrêmes ou non, ont des idées intéressantes. Et il ne faut en aucun cas fustiger qui que ce soit. Je suis bien content d’habiter dans un pays qui ne se résume pas entre 2 choix comme c’est le cas en Angleterre ou aux USA. Au contraire, c’est une richesse que nous devons exploiter en passant à la 6ème république et en rétablissant la proportionnelle intégrale au parlement comme le demande Le Pen, pour obliger les partis politiques à travailler entre eux et dépasser ces clivages droite-gauche complètement dépassés et dont se foutent royalement les français qui ne veulent qu’une chose : que l’on trouve des réponses concrètes à leurs problèmes quotidiens.

Je tiens à souligner que je voterais donc effectivement utile, en optant pour Bayrou, car je le vois comme une personne réellement sincère, honnête et avec de la profondeur.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès